Ingenu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire a écrit le conte « l’Ingénu » en 1767, mais il a transposé cette histoire en 1689.
La guerre de 7 ans contre les anglais vient de s’achever en 1756 et la France leur a cédé le Canada. Sepose alors des problèmes de tolérance, notamment au sujet de la religion, les français étaient jésuites et les anglais jansénistes.
Voltaire a toujours écrit pour militer contre l’intolérancequelle qu’elle soit. Il a toujours défendu les droits de l’homme et les grandes causes de l’humanité en mettant son écriture au service de ses idées.
La légèreté du contre, ici philosophique, permetd’attaquer facilement les travers de l’homme et de toute une société. Ce type de conte permet aussi beaucoup de liberté de narration concernant les diverses péripéties que connaît le personnage principal :l’ingénu.
Dès le 1er chapitre, nous découvrons que le personnage s’appelant l’Ingénu est un Huron du Canada qui débarque d’un bateau anglais sur les côtes de Bretagne.
C’est l’arrivé du « bonsauvage » dans un univers inconnu ; ce thème récurant au 18ème siècle nous rappelle Rousseau.
Voltaire va se servir de ce personnage de l’Ingénu pour faire ressortir les points qu’il n’apprécie pasdans la société et donc de donner une vision critique de cette époque.
Dans l’extrait que nous étudierons, nous verrons l’Ingénu confronté aux questions du bailli.
Le bailli était lereprésentant du Roi en province, et Voltaire en fait un personnage stéréotypé, une caricature du notable de province qu’il peut ainsi critiquer à loisir en faisant ressortir ses préjugés et ses prétentions.
Onpeut se demander pourquoi domine dans cet extrait la forme du dialogue.
Dans un premier temps, nous verrons s’il s’agit d’un réel dialogue. Dans un second temps, nous verrons pourquoi cette formede dialogue est utile à Voltaire.
La définition du dialogue est une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Or, dans cet extrait, on qualifierait plutôt cet échange d’interrogatoire....
tracking img