Ingvar kamprad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE

Dès son plus jeune âge, Ingvar Kamprad, le créateur d'Ikea a montré un certain talent pour les affaires en vendant des allumettes et des décorations de noël.Depuis, l'histoire suédoise du petit marchand d'allumettes devenu milliardaire a fait le tour du monde.

En 1943, comme récompense à une scolarité réussie, son père lui remet unesomme d'argent. Cet argent servira de mise départ pour créer un commerce qu'il nomme Ikea, acronyme de Ingvar Kamprad, Elmtaryd, la ferme familiale et Agunnaryd du nom de sonvillage natal. Pour développer ses ventes, Ingvar édite un catalogue destiné à la vente par correspondance. En 1947, il y ajoute des meubles. Mais c'est en 1953 qu'il crée lapremière boutique entièrement consacrée aux meubles.

Ingvar Kamprad applique à ses affaires une devise simple : vendre ce que la clientèle recherche à un prix défiant touteconcurrence, une méthode couronnée par le succès, un succès qui irrite les autres marchands de meubles pas franchement enchantés par le discount consenti par Ikea.

La pression esttelle que Ingvar n'a d'autres solutions que de fabriquer lui même les meubles. Il ouvre le premier showroom qui permet à la clientèle de voir et tester les meubles avant de lescommander. Pour réduire les coûts au maximum, il a cette idée géniale de faire monter les meubles directement par les acheteurs. Cette solution permet également de substantielleséconomies grâce au conditionnement à plat qui réduit les frais de transport.

Le premier grand magasin est créé à Stockholm en 1965, il sera le premier d'une chaine qui compteaujourd'hui 115 magasins dans 25 pays.

Avec une fortune estimée à 23 milliards de dollars, Ingvar Kamprad est classé en 2010 onzième fortune mondiale par le magazine Forbes.
tracking img