Initiation au commentaire composé ( dom juan)

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  • Publié le : 20 septembre 2009
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Commentaire composé

Ne jamais commencer un commentaire composé par :
Dans ce texte (car on ne sait pas de quel texte il s'agit)
Par une biographie de l'auteur (Bon pour les commentaires historique)

Un commentaire composé commence par l'explicitation* de notre problématique

*explicitation : essayer de faire partager un point de vue à quelqu'un (explicitation du référent)

Scèned'exposition:

Introduction:
explicité la notion de référent « scène d'exposition classique »
commencer à introduire plus ou moins l'auteur et la scène particulière tiré du texte.
Poser la problématique (ex: dans quel mesure?En quoi cette scène scène d'exposition est-elle originale?)

Le plan: Résoudre la problématique

En réponse à la problématique cité ci-dessus voilà comment je...
Avoirun développement qui suit bien le plan annoncé.

La conclusion:

Toujours commencer la conclusion par ( Dans notre texte j'ai résolu la problématique, la preuve...)
Puis, (Ce n'est pas étonnant que ce texte soit de cet auteur la car déjà..)
continuer la conclusion avec un ouverture (soit interne, soit externe, soit semi-interne semi-externe)

L'ouverture n'est pas une question, c'est undébut de réponse :

Interne : Cette scène d'exposition... suite à... (montrer que l'on connaît la pièce), c'est dire que l'on a travaillé ce texte avec une vision fermé, mais que le texte donne des envies aux lecteurs. Montre combien ce texte fonctionne pour suivre notre problématique.
« Nous verrons bien si il est comme ça jusqu'au bout de la pièce »

Semi-interne semi-externe : (parler deMolière), peut être que Molière dans ce texte a voulu exprimer les relations compliqués qu'il entretenait avec les femmes.

Initiation au commentaire composé (Dom Juan) de Molière

Prologue :

Il y a une digression avec le tabac (sort du sujet)

En quoi cette scène d'exposition (scène d'information du début de la pièce) est-elleoriginale?

Gusman découvre un personnage de Dom Juan inattendu (portrait psychologique de Dom Juan).

Le personnage principal de la scène est Sganarelle, et c'est lui qui détient l'information. Il fait un portrait à charge (péjoratif) de Dom Juan,

Les scènes d'expositions commencent très souvent par un dialogue :

Mariveau (XVII°)
Les Fourberies de Scapin (XX°)
Phèdre (Racine)(XVII°)

dans ces deux personnages, il y en a un qui détient les informations et qui les donne à l'autre (Double énonciation, donner des informations au public)

Sganarelle fait son portrait en faisant celui de Dom Juan, peut être même qu'il s'identifie à Dom Juan.

En quoi cette scène d'exposition nous fait le portrait de quatre personnages?

Portrait de Dom Juan
Sganarelle est soumis etrévolté, Sganarelle est un personnage ambiguë qui est en sans cesse contradiction, ce qui nous donne envie de continuer la scène.

Scène d'exposition :

Gusman fait dire à l'autre les informations qu'il à envie de connaître. Il va apparaître comme gouverné par Sganarelle.
Les informations que va véhiculer Sganarelle vont créer chez Gusman cet air dépité qu'on nous décris « Quoi ce départ si peu prévuserait une infidélité de Dom Juan? »

Nous voyons qu'il y a ici l'exposition de conflits :

A plusieurs niveaux :

Valet/Valet :
Sganarelle sait et Gusman ne sait pas? Mais dans la version de Robert Manuel, Sganarelle joue un rôle paternaliste, ce que l'on a pas dans la version de Duwal, ce qui nous montre les différentes possibilités de registre.

Dom Juan/ Donne Elvire:
Il y a bienaussi dans cette scène d'exposition une présentation des conflits.

Dom Juan/ Sganarelle:
Sganarelle manifestement dès cette scène d'exposition nous montre sa faiblesse ( citation)

Cependant la relation maître/valet et Dom Juan/Donne Elvire sont peut être des relations en toute franchise. Toutefois cette scène d'exposition est joué avec originalité.

Dom Juan nous est présenté par...