Initiation aux etudes qualitatives et quantitatives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INITIATION AUX ETUDES QUALITATIVES
ET QUANTITATIVES

La démarche :

Elle se décompose en SIX phases :

1. Définir le contexte
2. Décrire l’objectif
3. Fixer la méthodologie de recueil et l’échantillon
4. Elaborer le questionnaire
5. Réaliser le recueil d’information
6. Analyser les matériaux recueillis

Site conseillé : www.sofres.com


1. LE CONTEXTE

Il décrit l’historiquedu sujet à partir de comparaisons et de données factuelles.
Par exemple, il décrit la situation actuelle du régime de prévention couvert par la MSA en faisant état de l’évolution de la population, de la baisse des accidents du travail. Il fait le point sur les actions mises en place par la MSA et leurs résultats.

Ensuite, il dégage une problématique. En général, une évolution forte entraîneune modification des attitudes et comportements qui légitiment une étude.
Par exemple, le régime de prévention de la MSA s’étend en 2004 aux salariés dont on connaît mal les pratiques et les attentes. Il convient de mener une étude sur ces attentes.

Enfin, il décrit les grandes lignes de l’objectif de l’étude.


2. L’OBJECTIF

Les trois grands objectifs des études sont :

ExplorerConnaître

Mesurer

Explorer : il s’agit d’études qualitatives sous formes d’interviews ou de groupes projectifs qui ont pour but une analyse en profondeur des attitudes et comportements des personnes concernées, consommateurs, adhérents, nouveaux arrivants, retraités, … Leur périodicité est de trois à cinq ans.

Connaître : il s’agit de décrire et de comprendre les attitudes et comportementsdes cibles à partir d’études qualitatives à base d’interviews. Elles conduisent à élaborer une typologie des comportements d’abord qualitative puis quantifiée.

Mesurer : il s’agit d’études quantitatives qui permettent de quantifier des comportements, des perceptions vis à vis d’une image de marque, d’un produit ou d’un service, d’une information ou d’une communication …
Les études desatisfaction qualité sont des études quantitatives.

En reprenant notre exemple de prévention,

L’objectif peut être d’explorer les attitudes, comportements et attentes des salariés en matière de prévention et la crédibilité de la MSA à répondre à leurs attentes insatisfaites.
Il s’agira d’une étude qualitative.

L’objectif peut être de dresser une typologie des attitudes et comportements dessalariés en matière de prévention. Il s’agit d’une étude qualitative suivie d’une quantification.

Enfin, l’objectif peut être de mesurer l’accueil des salariés aux différents services que la MSA met déjà en place pour les non salariés. Il s’agira d’une étude quantitative.


3. METHODOLOGIE

Elle est de nature qualitative ou quantitative ;

Qualitative

Elle consiste à interroger deséchantillons restreints mais choisis.
Le nombre de personnes interrogées varie entre 30 et 50 personnes selon la diversité des segments en présence. Au-delà, les interviews supplémentaires n’apportent que des confirmations, pas ou peu d’informations nouvelles.

Deux modes d’interrogation :

Soit des entretiens en face en face d’une durée d’environ une heure.
Ils permettent de bien comprendrecomment fonctionne la personne interrogée, son attente principale, celle qui explique sa façon de réagir par rapport aux différentes propositions que l’on peut lui faire. L’analyse de ces différents interviews aboutit à une typologie de comportements.

Soit des groupes de huit à dix personnes animés par un spécialiste. Ils durent deux ou trois heures. Ils sont adaptés plus spécialement auxmesures d’image de marque, à la recherche d’idées et aux tests de nouveaux produits. Ils font appel à la synergie du groupe pour recueillir des avis de façon exhaustive et créative.
Le recrutement des groupes doit respecter une double règle :
- cohérence : les personnes doivent pouvoir se reconnaître entre eux (même métier, même age ou même classe sociale…)
- relief : les personnes doivent être...
tracking img