Initiation economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Initiation à l’économie politique

Analyse économique : Introduction générale et cadre d’analyse du choix individuel

L’introduction veut ce que l’on va faire mais pas de choses de substances. L’initiation va nous initié pour nous donner un bagage suffisant pour nous en servir. Cela peu se suffire à soi même.
Economie Politique car historiquement de grandes personnes ont posé les bases del’économie politique. Economie en Grec fait référence à l’art de bien gérer le foyer, le ménage. Et politique fait référence à la police, la ville.
Donc économie politique fait référence à la bonne gestion de la société donc bonne gestion des économies nationales. Cela souligne la notion politique de l’analyse économique.
Les conclusions que l’on tire on des dimensions politiques.

* Lanature de cette discipline se définit comme étant une méthode des concepts et des modes de résonnement. C’est la manière dont on analyse les choses.
Ex : analyse économique du mariage, du crime…
Dans tous ces domaines, en appliquant la méthode on va éclairer l’objet de ce que l’on observe.

* Les questions que l’on se pose sont très variées, on peut poser des questions sur tout ; quimontrerai l’explication du phénomène que l’on observe.
Des questions sur la production et revenus. Comment l’économie engendre des richesses. Et comment ces richesses sont répartir ?

* Introduire des concepts, des cadres, analytique. On utilise des modèles au sens ou se sont des représentations abstraites de la réalité qui l’on cherche à étudier.
Représentation simplifiée de la réalité etpresque caricaturée.

L’économie n’est pas une science expérimentale. Le modèle est le moyen de ce passé de l’expérience. En économie, il n’y a presque rien qu’on peut objectivement mesurer.


* Les 2 grands courants, doctrines de l’économie politique.

* D’un coté, on a des gens libéraux qui considèrent que les marchés et différents systèmes spontané marchent bien, donc ont desrésultats souhaitables.

* De l’autre coté, les interventionnistes montrent les problèmes des marchés. Ils vont conclure que les marchés qui fonctionnent par eux même auront des résultats qui ne seront pas bon. Donc il est souhaitable que l’Etat intervienne.

Intro historique :

Pourquoi se pose-t-on des questions ? Pourquoi on a peur à l’avenir de ne pas pouvoir maitriser l’environnement ?Besoin de ressources naturelles pour l’activité économique. Quelques ressources renouvelables donc réutilisables. Tous ce que l’on extrait sont des ressources épuisables. Nous vivons dans un monde ou l’on utilise de façon massive des énergies non renouvelable.

Nous sommes très nombreux et avec la mondialisation, on constate sue tout le monde adopte le même mode de vie. Donc l’utilité decertaine ressource peut devenir intolérable pour l’environnement.

L’augmentation de la population depuis notre création est phénoménale. Donc il y a une différence sur notre environnement. Mais on a toujours trouvé des solutions pour exploiter ce que l’on avait comme ressource.

Un autre aspect de l’histoire de l’humanité est la question de l’énergie. Essayer de s’épargné les effortsphysique.
* Les 1ères sources d’énergie sont les animaux.
* 2eme sources que l’on a commencé à domestiquer sont les moulins, les éoliennes qui sont des énergies renouvelables.
* Puis ensuite on a commencé à utiliser les énergies fossiles mais qui ne sont pas renouvelables cette fois.

Chapitre 1 : les chois rationnels d’un individu : Robinson sur son îles et ses choix quotidiensIntroduction :

Choix méthodologique de l’analyse économique standard qui est l’individualisme méthodologique. Il faut d’abord analyser le fond, la manière dont les individus font leur choix. Il faut d’abord supposer que les individus sont autonomes.
Donc ils sont libres, mais qu’ils ont aussi la possibilité de choisir, ils ont finalement des moyens, des ressources pour avoir des choix. Il...
tracking img