Initiation excel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Sommaire :

Introduction

CHAPITRE 1 : Logiciel excel
• C’est quoi excel ?
• Application
• Quelques définitions
• Tabulation
• Calculs
• Autre utilités excel

CHAPITRE 2: Utilisation excel
• Comment entrer des données
• Enregistrement
• Commentaires
• Zoom
• Techniques d’impression

INTRODUCTION

Excel est un outil degestion communément appelé tableur nom donné aux logiciels servant à calculer et à visionner des tableaux traitant des chiffres. Ce logiciel sert à construire des budgets, préparer des bilans, réaliser des prévisions de vente, élaborer des tableaux d'amortissements, réaliser des calculs automatiques, d'évaluer des remboursements d'emprunt. Etc..

Ces puissantes fonctions de calcul s'assortissentde commandes multiples de mise en forme; le programme, de fait est équipé d'outils de présentation très performants autorisant l'édition des résultats. Mais les prouesses d'Excel ne s'arrêtent pas là.

En effet, bien que sa fonction majeure soit le calcul électronique (grâce au module tableur), le programme Microsoft est capable de présenter graphiquement les données (grâce au module grapheur),de manipuler les informations (grâce au module de Base de données intégré au tableur) et même de mémoriser des séquences complexes d'instructions .

Aujourd'hui il y a une multitude de tableurs dans le domaine informatique à savoir :
Supercale, Multi-Plan, Lotus 1 -2 -3, Quattro -pro, Excel, VP Planner, calc Star sans oublier ceux qui constituent ce que nous appelons les logiciels intégrés comme(Framework, Works) qui possèdent des tableurs assez opérationnels. Grâce à ce logiciel, la manipulation des données, leur gestion et exploitation pour diverses opérations comptables, économiques et statistiques etc.. s'est trouvé ainsi facilitée.

[pic]

I Excel 2000, c'est quoi ?
Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs.Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser des travaux statistiques, comptables, financiers ou administratifs.
Il permet aussi de créer facilement des graphiques (histogrammes, camemberts...) à partir de tableaux de valeurs.
Il existe d'autres versions d'Excel sur Mac et PC, elles utilisent les mêmes concepts que la version 2000.

II Que permet-il de faire ?
Il permetde faire des calculs, des tableaux et des graphiques par l'intermédiaire de feuilles de calculs. Ces dernières sont utilisées pour résoudre des formules et afficher les résultats sous forme de valeurs ou sous forme de graphiques.

On peut par exemple calculer facilement des moyennes d'étudiants, des budgets d'associations, faire des conversions de monnaies (passage à l'Euro)...

IIILancer l'application Excel
Cliquer sur le Menu démarrer de la barre des tâches, puis se positionner sur Tous les programmes et cliquer sur Microsoft Excel
Ou
Cliquer sur le Raccourci sur le bureau.

IV L'écran d'Excel
Il est composé :
- d'une barre d'outils (qui présente sous forme d'icônes les principales commandes d'Excel),
- d'une barre de formules (où l'onécrira les calculs à faire),
- d'une barre de menus (qui permet d'accéder aux menus et sous menus d'Excel),
- d'une flèche de défilement vertical,
- d'une flèche de défilement horizontal ainsi que de feuilles de calculs elles-mêmes composées de cellules.
V Quelques définitions
Une cellule est l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Elle peut recevoir des donnéesnumériques ou alphanumériques, des formules de calcul, des commentaires.
Une cellule active est une cellule qui apparaît en surbrillance à l'écran. C'est la cellule "en service" dans laquelle vous travaillez. Pour sélectionner la cellule active, vous pouvez utiliser la souris et cliquer sur la cellule que vous avez choisie.
Une feuille de calcul est un ensemble de cellules organisées...
tracking img