Injustice enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

1) Historique de l’entreprise Page 1 et 2
2) Caractéristiques et Objectifs de l’organisation Page 3
3) La stratégie mise en œuvre Page 4

[pic]

1) Historique :
Wal-Mart Stores, Inc. ou Walmart est une entreprise spécialisée dans la grande distribution, ayant son siège aux États-Unis, fondée par Sam Walton et aujourd'hui présidée par son fils aîné, S RobsonWalton.
Créée en 1962, elle s'est rapidement développée en Arkansas, puis a dominé tous les États-Unis pour commencer à s'internationaliser à partir de 1991. En Europe, les magasins sont présents en Grande-Bretagne sous l'enseigne ASDA. Wal-Mart s'attaque désormais au marché asiatique. Installé en Chine depuis 1996, le groupe employait une trentaine de milliers de travailleurs dans ce pays en2006[]. Il est également présent au Japon sous l'enseigne Seiyu. En 2005, 20 millions de clients fréquentaient les magasins Wal-Mart en moyenne chaque jour[5].
En 2009, avec des ventes s'élevant à 404,16 milliards de dollars et 11,2 milliards de dollars de bénéfices[6], Wal-Mart a pris la place de seconde entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Avec 1,9 million de salariés travaillant dansplus de 6 100 supermarchés et hypermarchés (mais aussi dans les filiales), le groupe peut revendiquer le titre de plus grosse entreprise du monde. C'est le premier employeur privé aux États-Unis avec 1,2 million de salariés, appelés « associés » mais aussi celui du Mexique sous l'enseigne Walmex. Wal-Mart est le premier distributeur généraliste des États-Unis avec 3 500 magasins[5] et 20 % depart de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années 1990.
Walton cherchait toujours les meilleurs accords possibles avec ses fournisseurs, et il réalisa qu'il pouvait augmenter ses ventes en accordant à ses clients les rabais qu'il en obtenait. En 1962, il avait déjà neuf Walton's stores.

Création etexpansion de l'entreprise

L'entreprise fut fondée le 31 octobre 1969 sous le nom Wal-Mart Stores, Inc, et en 1970 elle ouvrit son siège à Bentonville, Arkansas, ainsi que son premier centre de distribution. L'entreprise possédait alors 38 magasins disséminés en Arkansas et employait 1 500 personnes pour 44,2 millions de dollars de ventes. L'entreprise entra en Bourse en 1972 et figura la même annéesur le New York Stock Exchange. À cet instant, Wal-Mart opérait dans cinq états : Arkansas, Kansas, Louisiane, Missouri et Oklahoma et arriva dans le Tennessee en 1973, le Kentucky et le Mississippi en 1974. Quand l'entreprise ouvrit au Texas en 1975, elle possédait 125 magasins et 7 500 employées, pour un chiffre d'affaire de 340,3 millions de dollars.
Wal-Mart continua de grossir rapidementdurant les années 1980, et lors de son vingt-cinquième anniversaire en 1987, l'entreprise comptait 1 198 magasins et des ventes atteignant les 15,9 milliards de dollars pour 200 000 employés. Cette année fut aussi marquée par le lancement desatellites destiné à l'usage interne (un investissement chiffré à 24 millions de dollars de l'époque), permettant de relier tous les points de vente del'entreprise au siège social de Bentonville. À l'époque, c'était le plus grand réseau de satellites privé, et il permettait à l'entreprise de transmettre l'inventaire, les ventes, et de communiquer instantanément avec les différents magasins. L'année suivante, Sam Walton laissa sa place de PDG à David Glass. Cependant, Walton resta dans l'entreprise sous le titre de "Chairman of the Corporate Board ofDirectors", et l'entreprise restructura également les managers "seniors", et donna des promotions à des cadres leur permettant d'acquérir une plus grande responsabilité.

Le 26 juin 2006, Wal-Mart annonce que l'entreprise se retire totalement du marché allemand. L'importante part de marché du hard discount en Allemagne (autour de 30%) n'a pas permis à Wal-Mart de se développer comme il l'a fait aux...
tracking img