Injustice par nature, juste par convention ?
La justice est un cas très particulier qui ne plait pas tous les individus dans notre société. Le fait de mettre des lois et des conventions est, d’après les justes, une invention pour se protéger des plus forts. Ils le font comprendre aux personnes injustes en les mettant en prison. Malheureusement si la société est constituée de gens justes, le monde sera-t-il parfaitement juste ? Ce n’est guère possible, lorsqu’on vit dans un monde où le plus fort gagne tout le temps. Puis, le fait que les justes respectent les lois ne prouve pas qu’ils soient totalement justes, car ceux qui sont pour la justice le font contre leurs grés et par peur de commettre l’injustice. Alors est-ce que les individus sont injuste par nature, juste par convention?
Tout d’abord, Glaucon prouve que la plupart des personnes sont injustes par nature et juste par convention en expliquant précisément ce qu’est la justice pour tous. Dans le livre II de Platon, la République, Glaucon voulut poursuivre la discussion en éclaircissant l’argument de Thrasymaque en expliquant que commettre l’injustice, pour satisfaire ses besoins et qui soit profitable, est par nature un bien, et que le fait de subir l’injustice est un mal. Puis, il dit : « lorsque ceux qui sont incapables de fuir et subir le mal et de choisir le bien commenceront à édicter les lois et leurs conventions ». Est-ce par peur qu’ils commenceront à suivre les lois ? De plus, si le juste et l’injuste avait la chance de commettre un crime, aucun des deux serait assez résistant pour se maintenir de la justice. L’important n’est pas d’être juste mais de paraître juste, pour ne point paraître devant la justice. En d’autres termes, Glaucon a pu expliquer que tous les individus sont injustes par nature, mais ils vont vouloir paraître juste, par peur d’être confronter aux lois et à leurs conventions.
Ensuite, Adimante explique que l’origine des opinions négatives de la justice dans les cités