Innocent smoothies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
13/10/09

Innocent - Smoothies

[pic]

Dossier de Marketing Opérationnel

SOMMAIRE

Introduction………….…….…………………………….…. 1

Préambule……………..………………………………….… 2

I- Présentation du produit et du mix marketing………..…. 3

A) Le produit………………………………..………... 3

B) Le Mix Marketing……………………….…….…... 5

II- Diagnostic et Propositions……….…………………... 14

A)SWOT………………………………….………..... 14

B) Recommandations à Innocent …..………………... 15

Conclusion……………………………...…………………..19

INTRODUCTION

Nous avons choisi de présenter la marque de smoothies Innocent qui représente à nos yeux la réussite d’une petite entreprise jeune et dans l’air du temps. Cette marque est également un symbole pour nous, étudiants en commerce car elle représente l’avenir de cettebranche. Cette marque commercialise des « smoothies », appellation anglo-saxonne pour désigner une boisson qui résulterait d’un mélange de yaourt et de fruit à boire. La particularité des smoothies d’Innocent est qu’ils sont 100% à base de fruits. Une grande première dans le monde de la boisson fruité. Grâce à cette étude nous avons aussi découvert que ce produit était porteur de nombreuses valeurschères à l’entreprise Innocent : respect de l’environnement par son packaging et ses producteurs de fruits, respect du corps humain par ses composants etc. Ce produit est plus qu’un simple produit de consommation, et c’est pour cette raison que nous voulons aujourd’hui le présenter à la classe. Nous voulons, à notre manière participer et contribuer à ces valeurs qui nous semblent importantes.La problématique de notre étude s'est donc révélée être la suivante :
Comment Innocent s’est-il imposé comme leader européen des smoothies ?

Notre dossier se découpe en deux grandes parties. Dans un premier temps nous présenterons le produit et son mix marketing et dans un second temps nous ferons un diagnostic et des propositions pour l’avenir de la marque.

PREAMBULEL’entreprise qui est au cœur de notre présentation est l’entreprise britannique de smoothies Innocent. Ce nom a été choisi pour représenter l’engagement de l’entreprise pour la santé du consommateur et de son environnement. En effet, les smoothies Innocent ne contiennent pas de colorants, ni de conservateurs ni d’arômes artificiels. De plus, l’entreprise tente constamment de limiter son empreinteécologique et sociale. Son implication dans la société est telle qu’elle ne se contente pas de limiter ses impacts négatifs sur l’environnement mais elle rend même son implication positive. En effet, la marque a créé sa propre fondation pour protéger les forêts et ses habitants.

L’entreprise Innocent a été créée en 1999 par trois amis britanniques Richard Reed, Adam Balon et Jon Wright enAngleterre. Un business man américain, Maurice Pinto, les a soutenus financièrement.

Innocent est spécialisé dans la conception et l’élaboration de smoothies qui sont des boissons sans alcools à base de jus et de purées de fruits.

L’entreprise ne détient que la marque Innocent mais est détenue en partie par la marque Coca Cola qui voit en Innocent une marque saine susceptible de relancer,quand il le faudra, son chiffre d’affaire en perdition à cause des campagnes anti-obésité. En effet, Innocent se positionne comme une boisson saine.

Même si Innocent est un précurseur en matière de smoothies, d’autres marques le concurrencent comme Tropicana ou Immedia. Les marques de distributeur sont aussi des concurrents sérieux pour Innocent car le smoothie est un produit deconsommation courante auquel les consommateurs ne sont pas sensibles aux marques, même s’il est un produit plus haut de gamme que les autres soft drinks.

I- PRESENTATION DU PRODUIT ET DU MIX MARKETING

Cette première partie se décomposera en deux grands points : la présentation du produit et de ses caractéristiques pour mieux se familiariser avec celui-ci et ensuite, nous verrons...
tracking img