Innondationa nimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette inondation est due à de fortes pluies localisées sur la ville de Nîmes.
Comment confirmer cela de par les documents ?
Grace aux Hyétogrammes des pluies.
Ils nous apprennent que la pluies'est déplacée d'Est en Ouest. Mais la pluie semble s'être particulièrement "attardée" sur Nîmes (Commenter les documents en détails!).

Au nord de nîmes on trouve un plateau de 200 mètres d'altitude(Nîmes se situant à environ 50 m). Nîmes se trouve au pied du plateau. On retrouve ensuite une plaine.

Extension du centre ville urbain vers le Sud jusqu'aux voies de communications.
vers leNord : Maisons individuelles, extension plus diffuse sur le talus. Materiau calcaire, perméable mais quand il pleut beaucoup, l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer et elle ruissèle.
Guarrigue =formation secondaire.
Attention : Avec le calcaire, l'eau peut s'infiltrer tellement rapidement que le réseau karstique (sous-terrain) peut saturer très vite. Peu probable ici.
- Beaucoup dejardins, maisons, en fond de vallée. Maisons qui encadrent les cadereaux : petites vallées sèches qui encadrent le massif calcaire.

=> Résultat : 1 Mètre D'Eau Dans la Ville.
Le réseau d'égoûts a etéegalement immédiatement saturé.

L'inondation s'est produite un peu avant 6 heures du matin. C'est ce qui a limité les pertes humaines. En revanche : enormement de dégâts (4 milliards de Francs).
=>Risques hydro-climatiques.
Même si l'homme est en partie responsable, on ne peut pas parler de Risque Anthropique car lié à la météo...

La Mediterranée s'est chauffée et humidifiée toutl'été,l'air a atteint la saturation en eau, il pleut sur la mer et il se déplace vers et dans les terres.
L'ascendance du plateau a fait que l'orage a persisté sur Nîmes. Pourquoi ?
Passage d'une chaleurlattente à une chaleur sensible. Qd il pleut, dégagement de chaleur dans le nuage, donc il monte, et plus il monte plus il se refroidit.
Ceci cumulé à l'ascendance, l'orage a perduré (alimenté par...
tracking img