Innova

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*
* PLAN

* Introduction

Définition de la publicité et son rôle dans la communication

CAS BENETTON :

Présentation de l’entreprise

Stratégie de communication de Benetton :

1. Historique de la publicité de Benetton

2. L’image publicitaire de Benetton et sa perception de la part du public

* Conclusion :

Introduction :
Dans le cadre de notrecours de stratégie de communication nous présentons cet exposé dans le sujet porte sur l’étude de la stratégie de communication de l’entreprise Benetton. Ce choix n’a pas été fait par hasard mais il est dû à sa stratégie particulière.
On va définir en premier lieu la publicité en général ainsi que son rôle dans la communication, en second lieu, on va présenter le cas Benetton, son historiqueet l’image publicitaire qu’il est parvenu à construire dans l’esprit du public et la perception de cette dernière.
I. Définition de la publicité et son rôle dans la communication
La publicité est une stratégie d’incitation à la consommation ciblant un public particulier.
L'objet consommable peut être matériel (bien, produit) ou immatériel (service, événement. La publicité se donne pourpremier but d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque,
puis de familiariser le consommateur avec lui afin de faire aller de soi, si elle le peut, l'acte
d'achat.
En second but elle cherchera éventuellement à :
-Créer un besoin 
-Persuader que le produit répond au besoin
-Et parfois convaincre qu'il le fait mieux que d'autres produits (publicité comparative) :
-lafamiliarisation est parfois suffisante à cette fin, un produit dont on a entendu parler
ayant souvent préférence, toutes choses égales par ailleurs, à un autre dont le nom est inconnu.
On parle de publicité cognitive(faire connaître), conative (faire bouger, acheter) et affective faire aimer). Le mot "média" désigne le canal par lequel cette incitation est délivrée : une annonce dans unjournal, un spot publicitaire à la radio ou à la télévision, une affiche sur la voie publique, etc. La publicité existe depuis plus de 150 ans sous la forme d'affiches, de panneaux publicitaires, etc.
La publicité se distingue de la propagande par sa finalité commerciale. La publicité modèle certains comportements sociaux qu'elle juge bon de propager dans la mesure où elle permet la satisfaction dudiffuseur.
II. CAS BENETTON :
A. Présentation de l’entreprise :
Cette entreprise crée par la famille Benetton dans les années 60,dés leur apparition les Benettons ouvrent leurs propres boutiques les unes après les autres, au fur et à mesure de leurs recettes et A contre courant des petits producteurs, qui se lancent dans la grande distribution, ils ont choisisse de créer unréseau de distributeurs exclusifs et d’avoir recours à la sous-traitance. En 1966 ont eu une collaboration avec La styliste française Lison Bonfils qui vient les conseiller et collabore avec eux pendant dix ans.
En 1969, benetton s’est installé à paris par son style, ses couleurs ainsi que sa cible jeune pas trop fortunée.
Benetton confie la communication de sa marque à l’agence Eldorado, qui misepresque exclusivement sur l’affichage.
En 1982, Le photographe Oliviero Toscani (né en 1942 à Milan en Italie) de l’agence Eldorado commence son travail en collaboration avec Benetton, et rapidement la marque acquiert une grande notoriété. Benetton s’approprie le territoire de la multiracialité deux ans avant que le thème soit à la mode.
Par définition, Benetton, ce sont les couleurs. Pourfaire passer l’idée des couleurs, on montrait un groupe, avec des gens de couleurs différentes. toutes les couleurs se valent parce que tous les hommes sont égaux
Sa stratégie peut se résumer en deux mots : internationalisation et diversification
Benetton adopte le nom United Colors suite à la visite d’un responsable de l’U.N.E.S.C.O. qui avait déclaré " ce sont les United Colors ici ! "...
tracking img