Innovation chez p&g

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INNOVATION CHEZ PROCTER & GAMBLE

Décembre 2009

Page 1

24/05/2011

SOMMAIRE
Introduction
1. Historique
a. Fondation de Procter & Gamble et bref historique b. Les dates clés

2. Procter & Gamble
a. Où en sont-ils aujourd’hui ? b. Les marques de P&G c. Les secteurs d’activités de P&G

3. Implantation dans le monde

I. L’innovation chez P&G
1. Constat 2. Le moteur de saréussite 3. Un nouveau moteur au cœur de l’actualité

II. Bilan global et bilan stratégique

Décembre 2009

Page 2

24/05/2011

Introduction
1. Historique a. Fondation de Procter & Gamble et bref historique
A l’origine de cette entreprise, nous retrouvons deux hommes, William Procter, fabricant de bougies et James Gamble, fabricant de savon. Ces deux hommes décidèrent de réunir leursressources pour former leur propre entreprise… l’entreprise Procter & Gamble (P&G) fut donc fondée en 1837, dans la ville de Cincinnati, aux Etats-Unis. En 1859, P&G comptait 80 employés et les ventes atteignaient un million de dollars. Le développement de cette entreprise fut favorisé par la signature d’un contrat pour fournir l’Armée de l’Union en savons et en bougies, pendant la Guerre de Sécession.Grâce à ce moyen de distribution de ses produits, l’entreprise gagna en notoriété. Dans les années 1880, P&G commença la commercialisation d’un nouveau savon, qui aura l’avantage d’être peu cher et de bonne qualité. S’en suit une constante évolution de l’entreprise, qui va petit à petit porter son attention sur l’environnement, ce qui encouragera son développement. En 1887, le petit fils deWilliam Procter, mit en place un programme de partage des bénéfices pour les employés de l’entreprise, en espérant qu’ainsi, les employés seraient moins enclins à se mettre en grève. Dans les années 1890, P&G produisaient plus de trente types de savons différents. En effet, du fait du développement rapide de l’électricité, P&G s’est davantage concentrée sur les savons, qui présentaient un besoin plusprésent. Finalement, la fabrication des bougies fut arrêtée en 1920. Le siège social de P&G se situe à Cincinnati, dans la ville où a été fondée l’entreprise. Au début du XXème siècle, P&G se voit obligée de construire d’autres fabriques, suite à une demande accrue… P&G va commencer à diversifier ses produits. L’entreprise commença à être connue pour ses recherches de laboratoires, où desscientifiques travaillaient à créer de nouveaux produits. P&G fut une des premières entreprises à étudier les besoins et les attentes du consommateur et donc à faire des études de marché.
Décembre 2009 Page 3 24/05/2011

L’entreprise se fait davantage connaître grâce aussi aux « soap operas », qu’elle produit et sponsorise à la radio dans les années 1930 et à la télévision dans les années 1950. Au coursdu XXème siècle, P&G s’est implantée dans de nombreux pays à travers le monde entier, à la fois en termes d’usines de fabrication que de commercialisation de ses produits. L’entreprise devient alors une firme internationale et développe de nouveaux produits et de nouvelles marques, en passant par le détergent, le shampoing, le dentifrice, le papier hygiénique, l’adoucissant, les couches… tout cequi est produit « nettoyant » (ménager ou personnel). Après la seconde moitié du XXème siècle, P&G a acquis de nombreuses autres entreprises (le café Folger, les produits pharmaceutiques Noxell, Max Factor…), ce qui lui a permis de diversifier davantage ses lignes de produits et d’augmenter ainsi son profit et sa notoriété. En 2003, P&G rachète le groupe de cosmétique allemand Wella et P&G poursuitsa croissance en fusionnant avec la « Gilette Company ». Ainsi, P&G devient le leader mondial des produits de grande consommation devant Unilever.

Décembre 2009

Page 4

24/05/2011

b. Les dates clés 1837 > Entreprise familiale … 2009 > Multinationale
1837 : William Procter et James Gamble mettent leur savoir-faire en commun : le 12 avril, ils commencent la fabrication et la vente...
tracking img