Innovation croissance et pouvoir publics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir mis en évidence l’importance de l’innovation dans la croissance économique, vous analyserez comment les pouvoirs publics peuvent agir sur l’innovation
Joseph Alois Schumpeter, économiste hétérodoxe du 20° siècle, montre que le capitalisme est animé par une biologie ! Il respire au rythme des innovations ; qu’elles s‘essoufflent et c’est toute la dynamique économique qui en pâtit ! Laplupart des grands pays industrialisés, et notamment la France, s’attachent à favoriser l’innovation. L'objectif, aux niveaux national et communautaire est d'atteindre 3% du PIB en dépenses de Recherche & Développement à l'horizon 2010. En effet, le cœur de l’innovation repose sur la R&D, or l’économie française n'investit aujourd'hui que 2,2% du PIB en R&D, ce qui la situe en deçà de la moyenneeuropéenne !
Comment l’innovation peut elle être au coeur de la croissance économique ; comment peut elle servir de levier à cette croissance ? Quel rôle les pouvoirs publics peuvent ils jouer dans cette liaison vertueuse ?
Dans une première partie, nous étudierons les impacts des innovations sur la croissance, puis nous montrerons que l’Etat peut promouvoir cette innovation.
I)l’innovation permet de soutenir la croissance économique.

A) L’impact des innovations produits sur la croissance économique.

1) Dès lors qu’il y a innovation-produit, le produit est commercialisé et
cette offre, nouvelle pour un produit nouveau (automobile à la fin du 19 ° siècle / début du XX°) ou pour un usage nouveau (le téléphone portable qui s’inscrit dans la continuité dutéléphone flaire déjà existant) est à l’origine de distribution de revenu…en faveur de ceux qui ont contribué à le fabriquer (les salariés principalement) ; il y aura donc utilisation de ces revenus sous forme de consommation ; la demande sera dynamisée et il faudra continuer de produire. Les innovations incrémentales, ou mineures (vitres électriques dans un véhicule automobile, allumage automatique desfeux en situation de faible luminosité…) peuvent permettre de distinguer le consommateur et de diversifier sa consommation.

2) Les 30 glorieuses (s’étalant réellement de 1950 à 1975 en France), qualifiées d’époque
de consommation de masse et de production de masse, sont le résultat d’un accès croissant des ménages à des produits nouveaux en matière d’électroménager notamment (lavelinge / aspirateur / téléviseur …) ; la vente de ces produits a soutenu la demande et l’offre ; le PIB a augmenté pendant ces années là d’environ 5% par an ce qui caractérise une période exceptionnelle. L’homogénéisation de la production, issu du mode de production fordiste a grandement participé, à cette dynamique de croissance.

B) L’impact des innovations procédés sur la croissanceéconomique.

1) Les innovations procédés modifient la façon d’organiser le travail et génèrent des hausse
de productivité  répartis en faveur des salariés et des consommateurs qui enregistrent des hausses de salaires réels et des gains de pouvoir d’achat ; Ford a vite compris au début du 20° siècle l’impact d’une distribution de salaires directs aux ménages salariés : « jamais je n’aifait une économie aussi grande que lorsque j’ai doublé le salaire de mes ouvriers » : là encore la consommation est dynamisée, la demande et la production ; la hausse de la productivité des facteurs n’expliquent elle pas plus de 50 % de la croissance Française pendant les 30 glorieuses pour Carré/Dubois/ Malinvaud ?

2) Les entreprises profitent également des innovations procédés etdes hausses de
productivité grâce à des hausses de profit, qui, réinvestis se joignent à la consommation pour tirer la demande, la production et la croissance économique. L’organisation scientifique du travail, prônée par Taylor, reprise par Ford (standardisation des produits / chaîne de production / hausse sensible des salaires) sera même considéré comme un mode de régulation de...
tracking img