Innovation et apprentissage organisationnel.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Gestion de Production

Innovation et apprentissage organisationnel.

Il existe une interdépendance entre l’innovation et l’organisation. Avant toute chose il est nécessaire de définir ces termes afin de dissiper les ambigüités : « Innover consiste à mettre sur le marché un produit perçu comme nouveau, à introduire souvent simultanément un nouveau processus de valorisation enrationnalisant des activités productives ou commerciales et / ou un nouveau modèle d’organisation dans l’entreprise afin d’anticiper et à se préparer à la diversité des futurs technologiques possibles », quant a l’apprentissage organisationnel, les définitions sont aussi nombreuses que les travaux qui lui sont consacrés néanmoins comme le remarque Guilhon en 1966 il existe un consensus autour decette notion et qui s’exprime via trois point : Tout d’abord, l’alignement avec l’environnement qui oblige selon l’auteur les organisations à apprendre à s’adapter, ensuite il n’est pas la somme des apprentissages individuels et enfin l’existence de facteur contextuels comme la structure et la stratégie détermine la capacité d’apprentissage à différents niveaux. Les travaux de Joseph Schumpetermontrent que l’innovation peut prendre trois formes essentielles, il distingue l’innovation de procédé, l’innovation de produits et l’innovation organisationnelle. Nous nous poserons donc comme question : Quelles sont les innovations majeures et les modes d’organisations apparues dans l’automobile ces dernières années ?
Nous étudierons dans une première partie les différentes formes d’innovationstechnologiques, puis dans une seconde partie nous analyserons la gestion de l’innovation dans le cadre des nouveaux paramètres de gestion. Afin d’être le plus précis possible tout cela sera en adéquation avec des exemples précis concernant le secteur automobile.

I. Les différentes formes d’innovations technologiques

L’innovation de produit

Définition : « L’innovation de produitcorrespond à l’apparition d’un produit nouveau ou encore d’un produit déjà existant mais incorporant une nouveauté. »
L’innovation produit permet de présenter le déroulement d’un projet d’innovation ainsi que les facteurs favorables à sa réussite. L’innovation produit réussit lorsque le produit génère du chiffre d’affaire sur le marché visé et apporte un plus par rapport aux autres produits existants.Ce parcours démarre delà naissance d’une idée viable économiquement, dont la concrétisation se fera via un projet au cours duquel on développera le produit qui sera ensuite lancé sur le marché. En effet, nous ne pouvons parles d’innovation que lorsque l’idée se matérialise par un succès commercial. Pour parvenir à ce résultat, tout en limitant les risques d’échecs, l’expérience montre qu’il estconseille de passer par quatre étapes et de regarder au préalable l’enjeu pour l’entreprise et les capacités dont elle dispose où ne dispose pas.
Tout d’abord, il faut une création des conditions favorables à la naissance d’idées, en constituant une équipe pour favoriser la créativité, en exploitant les informations disponibles sur les technologies et ses limites, sur les clients, les produitsconcurrents…
Ensuite, avant de passer au projet, il s’agit de valider et de protéger l’idée en la testant auprès d’un échantillon en interne, en identifiant les lois et les normes en vigueur, en élaborant sa protection par des brevets…
Apres cela il faut piloter le projet et les moyens, en identifiant les besoins, en mobilisant les financement internes et externes et les aides publiques. En étudiantle marché et la clientèle, en identifiant les partenaires nécessaires ainsi qu’en développent des prototypes.
Enfin en lançant le produit, en assurant sa distribution, en surveillant la concurrence et en mesurant les niveaux de vente.

Prenons un exemple concret, en 1998 la Smart s’est inscrite dans une mode confortable et ludique, peu conventionnelle. Elle est issue de l’alliance entre...
tracking img