Innovation : le cas nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INNOVATION :
LA MACHINE A CAFE A DOSETTE NESPRESSO

Sommaire
INTRODUCTION 1
PARTIE I : UN PEU D’HISTOIRE 2
I.1 L’art de faire du bon café 2
I.2 Une première révolution 3
PARTIE II : CONTEXTE ET PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 4
II.1 La stratégie R et D 5
II.2 Nespresso, une entreprise internationale 5
PARTIE III : DEVELOPPEMENT DU PRODUIT ET COMMERCIALISATION 6
III.1 Unestratégie initiale qui échoue 6
III.2 Une nouvelle stratégie 6
III.3 La nouvelle stratégie fonctionne 7
PARTIE IV : LE SUCCES DE NESPRESSO : UN MARKETING MIX EFFICACE 8
4.1 Le produit 8
4.3 La distribution 9
4.4 La communication 9
4.5 la relation client 10
V ANALYSE ET LIMITES DU SYSTEME : Analyse SWOT du système Nespresso 11
V.1 Forces 11
IV.1.2 Faiblesses 12
IV.3 Opportunités 12IV.4 Menaces 13
CONCLUSION 13

INTRODUCTION

Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, l’innovation produit, c'est-à-dire la recherche, le développement et le lancement de produits nouveaux est pour les entreprises un moyen essentiel de conservation et de conquête de parts de marché.

Véritable pionnier sur le marché de la machine à café à dosette Nestlé Nespresso arévolutionné le marché de la machine à café et a permis à Nestlé de se procurer le monopole de cette activité.
« Nespresso, what else ? » le slogan à lui seul résume l’originalité et la force de cette marque dont toute la stratégie marketing a consisté à nous faire oublier le produit pour nous proposer un art de vivre et de consommer autrement...

Nous verrons tout au long de ce devoir quelles ontété les clés de ce succès et comment l’acharnement de certains et le génie des autres ont permis une révolution dans le marché haut de gamme du café resté très longtemps fermé à la concurrence.

PARTIE I : UN PEU D’HISTOIRE

Le café provient du Yémen où il a été cultivé pour la première fois. Ses graines ont ensuite été exportées dans toute l’Arabie avant d’être introduites en Europe auXVIIe siècle par les compagnies maritimes marchandes.
Toute une série d’ustensiles a commencé à apparaître autour de ce breuvage exotique qui a très rapidement fait beaucoup d’adeptes : moulins, grilloirs, cafetières, machines à café…

I.1 L’art de faire du bon café

Il existe différents modes de préparation du café selon l’appareil utilisé, chacun conférant à la boisson obtenue des propriétésorganoleptiques et compositions bien distinctes :

La décoction
La décoction est la méthode la plus ancienne. Une mouture extra-fine de café est mélangée à de l’eau puis est portée à ébullition dans une cafetière ou tout autre pot allant au feu.

La percolation
Vers 1800, le français Jean Baptiste de Belloy, invente le système de la percolation du café. [] On verse l'eau bouillante dans lapartie supérieure de la cafetière et ainsi le café s'infuse lentement et passe dans le récipient inférieur.
Cette méthode a permis la première amélioration substantielle de la qualité du café.
Toutes les cafetières utiliseront désormais le principe de la percolation, mais avec des systèmes différents, notamment à dépression.

La cafetière à dépression
En 1825 apparaît la première cafetièreà dépression de type Cona.
La percolation sous haute pression est un procédé qui permet de réaliser un expresso (ou café express). La différence avec la méthode précédente vient de la pression qui est établie au moyen d'un système de pompage : pompe rotative pour les machines professionnelles ou à vibration pour le grand public. Les machines les plus anciennes utilisent un piston hydrauliqueou actionné manuellement avec un levier. Elle permet une préparation rapide du café. Le terme expresso est cependant impropre, et ne provient pas de la rapidité de l'extraction, mais est une déformation de l'italien espresso (extrait par pression). Cette méthode est de loin celle qui permet la conservation de tout l’arôme du café.

La cafetière italienne ou moka
Variante de la percolation,...
tracking img