Innovation ouverte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'innovation ouverte, un autre support à la croissance des entreprises.

Dans un marché où la concurrence est mondiale et où les coûts de R&D sont très élevés, l'innovation est devenue l'un desprincipaux moteurs de croissance. Les seules ressources internes ne suffisent plus et les entreprises sont contraintes d'évoluer vers de nouvelles façons d'innover. Afin de réussir ce défi, l'innovationouverte, de par ses avantages, semble être une bonne opportunité. Pour une entreprise, cette démarche passe par la collaboration avec des partenaires externes. Les clients et les fournisseurs sontsouvent sollicités; en plus des universités, des laboratoires de recherche, des start-up, etc. Il peut s'agir d'un partenariat de recherche, d'une acquisition de licences de brevets, d'un investissementen capital risque ou d'une prise de contrôle de start-up.
Cette nouvelle forme d'innovation fait donc de l'ouverture une réponse stratégique aux contraintes liées aux processus d'innovation. Onassiste peut-être à l'avènement d'une nouvelle ère où les activités de R&D seront majoritairement internationalisées, externalisées et démocratisées.

La pratique de l'innovation ouverte par lesentreprises françaises est assez récente, et même s'il n'existe pas de statistiques précises, il paraît que peu d'entreprises y ont recours. De plus, la propension des collaborations entre le privé et larecherche publique reste faible ; et contrairement aux Etats-Unis qui ont engagé des collaborations avec certains pays émergents, les réseaux français d'innovation ouverte restent orientés vers l'Europe.L'innovation ouverte représente une réelle source d'intérêt. Grâce à la connexion avec des ressources externes, les entreprises ont accès à un plus large éventail de connaissances et d'idées. Lescollaborations avec les acteurs du marchés permet de réduire les coûts et d'accélérer le processus d'innovation. C'est aussi un moyen pour optimiser les capacités internes de R&D et pour les...
tracking img