Innovation, progres technique et accumulation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE REVISION
CHAPITRE II : Vocabulaire :
Effet de levier : accroissement de la rentabilité financière d’une entreprise grâce à l’endettement lorsque le taux d’intérêt réel < rentabilité économique.
Effet de massue : effet qui intervient si l’entreprise n’arrive pas à rembourser ses emprunts lorsque le taux d’intérêt réel > rentabilité économique.
Investissement : opération parlaquelle une entreprise acquiert des biens de production venant renouveler ou accroître le stock de capital. Il peut s'agir d'une acquisition de biens d'équipement et de locaux (investissement matériels) (productivité, remplacement ou capacité)ou de différents types de services (investissement immatériel) (logiciels, formation, R&D, brevets..).
Concentration : Diminution du nombre d’entrepriseset accroissement de leur taille dans un secteur donné. C’est un processus de renforcement du contrôle de l’information et de la propriété entre quelques mains. Elle peut être horizontale (regroupement d’entreprises ayant la même activité), verticale (activités complémentaires ), conglomérale (activités indépendantes les unes des autres ).
Capital fixe : capital technique durable utilisé durantplusieurs cycles de production ; il s'agit des biens d'équipement et des locaux.
Consommations intermédiaires : utilisation de biens non durables (biens intermédiaires) et de services au cours du processus de production. Les biens et services utilisés disparaissent ou sont intégrés dans la production.
Externalités : avantage ou inconvénient résultant pour une tierce personne d’un échange marchandentre d’autres agents économiques .
Financement :
* Interne : Financement de l'investissement par autofinancement .
* Externe : Financement de l'investissement par augmentation de capital ou par endettement auprès des banques, ou du public.
* Intermédié :
Excédent brut d’exploitation : Mesure du profit qui correspond au solde du compte d’exploitation (comptabilité nationale )
Tauxde marge : part de l’excédent brut d’exploitation dans la valeur ajoutée pourcentage du profit dans la richesse créé par l’entreprise
Taille critique : Taille qu'une entreprise devra atteindre afin de franchir un palier de compétitivité nécessaire à la survie ou au développement de l'entreprise.
Economie d’échelle : diminution des coûts de production due à l’augmentation des quantitésproduites.
Taux d’investissement : Rapport entre l’investissement brut (FBCF au niveau national ) et la valeur ajoutée (PIB. Il ne tient pas compte des investissements immatériels pourcentage du revenu consacré à l’achat de machines au niveau national.
Investissement direct : une exportation de capitaux dans un autre pays afin d’y créer uen entreprise, de racheter ou de prendre 1 participation dansune entreprise de ce pays, l’objectif étant d’acquérir 1 pouvoir de décision effectif dans la gestion de l’entreprise.
FBCF : (Formation Brute de Capital Fixe) valeur des biens d’actifs fixes utilisés dans le processus de production pendant au moins 1 ans.
Profitabilité : - différence entre la rentabilité économique (ou financière) et les taux d’intérêts réels. Le niveau de la profitabilité exerceune influence sur la décision d’investir. Deux cas : autofinancement / endettement. – mesure la différence entre le profit réalisé à l’occasion d’investissements en biens réels et le taux que l’on obtiendrait en plaçant les capitaux utilisés pour financer ces investissements.
Demande anticipée : (Keynes) caractérise les demande prévue par les chefs d’entreprises lorsqu’ils décident de produire /investir / embaucher employés supplémentaires.
-------------------------------------------------
Coefficient de capital : rapport entre le stock de capital et la production réalisée grâce à ce capital.
-------------------------------------------------

Notions
Les différentes formes d’investissement : Investissements productifs = dépense destinée à maintenir ou accroître le potentiel...
tracking img