Innovation strategy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mai 2010

"Innovating strategy of competitive companies”

QUESTION ONE

We use to distinguish incremental innovation from radical innovation.
Explain the differences between the two terms and the way to distinguish incremental from radical innovations.
What are the interests for enterprises to understand whether they develop incremental innovation or radical innovations?
Illustrate youranswer with clear and appropriate example.

Innover est très important au sein d’une entreprise. Cependant il faut savoir qu’il existe plusieurs manières pour ce faire et l’on distingue alors deux principales formes d’innovation : incrémentale et radicale.

L’innovation incrémentale est une innovation sensible d’un produit, on peut tout simplement dire que c’est une amélioration de produit.En effet ce changement est notable mais ni sa fonctionnalité ni son mode d’utilisation ne change. Par exemple nous pouvons citer les souris d’ordinateur, après les souris à bille sont apparues les souris optique. Cette innovation est légère et ne change pas la fonction ou l’utilisation de l’objet. Cela permet alors à l’entreprise de garder ses clients sans avoir à changer de cible ou à faired’études supplémentaire (marché, consommateur…).
C’est un moyen de garder une certaine avance sur la concurrence en améliorant petit à petit un produit. Cela permet à l’entreprise de maintenir son profit et sa part de marché. Le but et le résultat sont alors d’obtenir plus de revenus au sein de l’entreprise grâce à une innovation peu coûteuse. L’entreprise est donc plus compétitive et maintien unecertaine avance face à la concurrence.

Au contraire l’innovation radicale est, comme son nom l’indique, une innovation radicale ! Elle représente l’apparition d’un nouveau produit ou concept, s’attaque à un marché différent, ou change une technologie. Cette innovation est alors plus risquée que la précédente car elle demande une clientèle nouvelle qui soit prête à découvrir et apte à utiliser lenouveau produit ou concept en question.
Lors de ce type d’innovation, l’entreprise se doit d’adopter une stratégie de lancement de nouveau produit. Elle doit alors commencer depuis le début. Une fois l’idée sortie du placard, elle se doit d’étudier les possibilités à travers diverses études et voir la faisabilité du projet. Cela permet à l’entreprise de découvrir de nouveaux marchés est d’être leleader sur ces derniers.
Cependant en se lançant sur ce type d’innovation, l’entreprise prend un risque dû aux coûts élevés que représente un tel projet et au marché incertain sur lequel elle se lance.
Mais c’est un risque à prendre car cela permet de donner une bonne image à l’entreprise qui est alors vue comme précurseurs et innovante.
On remarque alors que le résultat contrairement àl’innovation incrémentale est une hausse du profit de l’entreprise alors que le revenu est limité.

QUESTION TWO

What is a premium strategy and what are the differences against a volume strategy?
Why do innovative companies tend to choose this strategy?
Illustrate your answer with clear and appropriate example.

Lors du lancement d’une innovation, l’entreprise a le choix entre deux stratégies deprix : la stratégie premium et la stratégie de volume.
La stratégie premium est le fait de lancer le produit avec un coût particulièrement élevé afin de montrer une bonne image de l’entreprise. En effet les consommateurs ont tendance à penser que lorsque le prix est élevé, le produit est bon et de bonne qualité. Cela donne une bonne réputation à la marque, à l’entreprise et au produit ou concept ainsiqu’une impression de qualité supérieur.

La deuxième stratégie est celles de volume. C’est le contraire de celle décrite précédemment. La stratégie de volume est de proposer le produit à un prix compétitif et donc assez faible afin d’attirer le consommateur et de l’inciter à tester le produit. L’entreprise vend alors son produit à un prix inférieur du coût de production. Cette stratégie...
tracking img