Innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Sciences economiques et sociales

Depuis son existence, l’Homme n’a cesse d’innover pour passer de l’etat primitif auquel il est apparu jusqu'à l’etat d’abondance matériel danslequel il vit aujourd’hui. Mais même aujourd’hui l’Homme continue a innover pour améliorer sa qualité de vie, être plus productif ce qui a des répercussion sur l’economie.
En quoi l’innovationinflue-t-elle sur la croissance economique ?
Nous verrons en premier lieu les influences positives de l’innovation sur la croissance economique et nous finirons avec les limites de l’influence de l’innovationsur la croissance economique.

***

Selon l’economiste Joseph Alois Schumpeter ce sont les innovateurs qu’il considère comme des entrepreneurs qui tirent l’économie vers le haut. C’est grâce aleur innovations que la consommation est relance car ils apportent des nouveaux produits a consommer sans quoi sans eux nous serions dans une situation de saturation des marchés constantes. Toujoursselon Schumpeter c’est durant les périodes de crises que les « entrepreneurs innovateur » sont les plus productif, ce qui crée les cycles économiques : une innovation apparait, cette innovation, cetteinnovation est exploitée et apporte ses fruits (les innovateurs cessent plus ou moins d’innover) ensuite arrive la saturation des marche qui engendre une crise et durant cette crise des entrepreneurinnove ce qui aura pour conséquence de redemarrer le cycle et donc de redemarrer la croissance economique.
Adam Smith, le celebre economiste considere comme un des père de la pensée liberale et ducapitalisme voit l’innovation comme une des conditions pour augmenter la productivite et donc en theorie la croissance economique. En effet, en plus des gains de temps des ouvriers et l’accroissement dela dexterite des ouvriers les machines offrent elles aussi plus de rapidite et d’efficacite dans la production. Elles ne connaissent pas la fatigues, la faim contrairement aux ouvriers et en plus...
tracking img