Inscription

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ÉNERGIES FOSSILES ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLE

I Que sont les énergies fossiles et comment se forment elles ?

Les énergies fossiles sont les énergies produites à partir de roche issues dela fossilisation des être vivants : pétrole, gaz naturel et charbon. Les énergies fossiles sont présentes en quantité limitée et ne sont pas renouvelable, leur combustion entraine des gaz a effet deserre. Au cours des temps géologiques, de la matière organique (moins de 1 %) a été enfouie dans le sol, ou a sédimentée au fond des lacs et desocéans. Elle s’est ensuite transformée en kérogène, puis en combustibles fossiles.

II Quel est l’avenir des énergies fossiles ?

De nos jour, l’utilisation de quantités considérables decombustibles fossiles est a l’origine d’un déséquilibre important du cycle du carbone provoquant ainsi une augmentation importante de la concentration de gaz a effet de serre dans l’atmosphère terrestre et parconséquent, des changements climatiques. On considère aujourd’hui que, au rythme actuel, l’humanité aura épuisé en moins de 200 ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millionsd’années. On constate ainsi que l’humanité épuise les réserves de combustibles fossiles environ un million de fois plus vite que ce que la nature a mis pour les constituer.

III Que sont les énergiesrenouvelables ?

Les énergies renouvelables sont des énergies renouvelées ou régénérée naturellement à l’échelle d’une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturelsréguliers ou constants.

IV Quelles sont les différentes forment d’énergie renouvelable ?

Il existe 7 grandes « familles » d’énergies renouvelables :
* L’énergie solaire : elle a pour originel’activité directe du soleil qui émet différentes sortes de rayons qui émettent de l’énergie.
* L’énergie éolienne : le vent a pour effet de faire tourne les pales de l’éolienne ce qui actionne...
tracking img