Inscription

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tiré du site : http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/land-art-introduction.php

Introduction

Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysagesminéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériauxqu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés.

La Nature comme modèle

[pic]La Nature et ses composantes créent souvent de véritables sculptures grâce au vent, à l'érosion… Ilsuffit de regarder cette image ci-contre où le vent a créé sur la neige un véritable pas japonais pour les yeux et qui mène droit, en point de fuite, à la chaîne des Alpes. Ilsuffit de regarder aussi tous ces rochers de l'Ouest américain qui avec un peu d'imagination, représentent des personnages, des formes animales… ou ces visages ou autres formesque nous pouvons apercevoir dans les écorces des arbres. Toutes ces sculptures naturelles vont s'effacer au fur et à mesure avec le passage du temps.
Au départ, les artistes deland'art utilisent d'ailleurs des éléments naturels pour mettre en place leurs œuvres. (Pierre, bois, neige, terre, sable…) Aujourd'hui, selon le message passé à traversl'oeuvre, tous les matériaux sont utilisés. (Textile, fer, objets de récupération…)
.

Faire passer un message

[pic]Les artistes de land'art sont souvent très portés sur ledesign de leur œuvre et/ou font passer un message fort. Ils attirent notre attention sur un évènement naturel ou paysager, nous font voir des éléments que nous n'aurions pasforcément vus, nous offrent un moment de poésie et d'imagination, changent nos perceptions... Chaque œuvre possède sa symbolique qu'il faut chercher, décoder… plus ou moins facilement.
tracking img