Inscription

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE UTILE
- Le Sac - Costume de la vraie lumière pailletée de mille feux qui porte les enfants sur la route du rêve, et par :
- La Signature - le dessin personnalisé que chaque Clown emploi pour son sourcil.
Avec l'évolution des personnages comiques de piste le " Clown-intelligent " deviendra bientôt le faire-valoir de " l'Auguste-Idiot" ( B. de Fallois )
Dans la famille des faire-valoirou meneur de jeu ou metteur en lumière des comiques de piste ou de scène, celui pour qui le public est venu, il y a aussi la grande famille du cirque des " Loyal " ou Monsieur Loyal, lui-même. Il faudra, pourtant, presque un demi-siècle avant que le mariage entre " Monsieur Clown et Mouuuusssiu Auguste " soit consommé.

|[pic] |

| |
La coulrophobie est une phobie, une peur exagérée desclowns. Le terme est commun mais non utilisé dans la psychologie[1]. Le préfixe « coulro- » vient du grec ancien κωλοβαθριστής (kōlobathristēs), « qui est sur des échasses » [2]. Les personnes sujettes à la coulrophobie sont effrayées à la vue d'un clown, peuvent se mettre à pleurer ou avoir des réactions très fortes caractéristiques d'un état de terreur : stress, spasmes, ou encore difficultésrespiratoires.

http://www.youtube.com/watch?v=W2nK_qmvJ7A&feature=player_embedded#at=203

Clown maléfique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

[pic]
Le clown maléfique détourne l'image comique du clown pour la rendre effrayante.
Le clown maléfique est un personnage type qui est récemment apparu dans la culture populaire. Il désigne un clown, ouun personnage à l'apparence de clown, qui, malgré son apparence joviale, comique et joueuse, a un très mauvais fond caractérisé par un sadisme et une cruauté sans limites.

Origine du stéréotype du clown maléfique[modifier]

Le personnage du clown, stéréotypé par définition, est devenu un cliché et a été sujet à des détournements : au sens propre, le clown est un personnage comique, soninterprète cherche à répandre le bonheur ; on peut alors, par antithèse, imaginer un clown triste (qui ne pourra répandre le bonheur), ou un clown qui cherche à répandre le malheur.
Par ailleurs, le clown, par son déguisement et ses mimiques, cherche à attirer la confiance et la sympathie de tous, et des enfants en particulier. Il peut donc utiliser cet aspect « positif » et innocent pour mieux tromperses victimes.
Mais malgré cette apparence sympathique, de nombreuses personnes ont peur des clowns, à cause de leur apparence grotesque avec lourd maquillage, traits physiques exagérés et excès de couleurs. Cette peur sous sa forme extrême peut être qualifiée de coulrophobie.
Cet effet de peur est renforcé par la présence grotesque d'un clown hors contexte : une citation attribuée à l'acteur LonChaney dit qu'« un clown sous la lune n'a rien de drôle » (« There is nothing funny about a clown in the moonlight »). En effet, si la présence d'un clown dans un cirque ou une fête est normale, et donc amusante, le même clown seul dans la nuit devient facilement effrayant.
Il est à noter que le rôle de Gwynplaine, dans la première adaptation cinématographique de L'homme qui rit (1928) a d'abordété proposé à Lon Chaney, « l’homme aux mille visages » ; un personnage qui a probablement nourri l'imaginaire des générations suivantes pour aboutir notamment au clown maléfique.
Aux États-Unis d'Amérique, l'image du clown maléfique a pris de l'ampleur avec le tueur en série John Wayne Gacy, surnommé le « clown tueur » car il travaillait en tant que clown dans des fêtes d'anniversaire. Lorsqu'ilfut emprisonné, il passa son temps à peindre des portraits de clown.

Exemples de clowns maléfiques[modifier]

• John Wayne Gacy

Comics & mangas[modifier]

• Le Joker, dans Batman ;
• Le Violator, dans Spawn ;
• Hisoka, le méchant charismatique, tour à tour ennemi et allié de Gon et Kirua, dans le manga Hunter X Hunter ;
• Baggy le clown, chef pirate ennemi de...
tracking img