Insectes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Il existe entre 2500 et 3000 espèces de phasmes (ex : Phyllium celebicum_ qui ressemble à une feuille, ou encore le Carausius morosus dit le « phasme bâton »)._
Phylliumcelebicum :
Carausius morosus :
Remarque : il existe huit familles de phasmes qui varient en fonction de l’aspect extérieur de l’insecte.
Explication des différentes familles :abdominal (tergite = exosquelette dorsal).
Reproduction : elle se fait par parthénogenèse c'est-à-dire que la reproduction consiste en un développement jusqu’à son terme d’unovule vierge. C’est-à-dire d’un ovule non fécondé par un spermatozoïde. Cette reproduction se caractérise par la succession de générations, ne comportant que des femelles. Ils sont ovipares, lesphasmes pondent des œufs de manière régulière à partir du moment où ils sont au stade adulte, les femelles pondent en moyenne 2 à 3 œufs par jour (fortement variable selon les espèces).L’incubation dure 3 à 6 mois à 25°C.
*NB : l’œuf est composé de trois parties, la capsule donnant la forme à l’œuf, l’opercule servant de couvercle obstruant l’entrée pour protéger l’embryon, et l’airemicropylaire (plaque micropylaire) région différente située dorsalement sur la capsule. Cette plaque comporte des pores microscopiques à travers lesquels l’œuf est fécondé.
La mue des phasmesest bien plus compliquée qu’elle en a l’air et fait intervenir des mécanismes biochimiques complexes nécessitant une longue période de préparation. Elles se passent 3 étapes :
Cette phase estdéclenchée par une hormone : l’ecdysone
L’ecdysone est sécrétée par les glandes prothoraciques, elle déclenche la synthèse du liquide exuvial permettant le décollement de l’hypoderme de la cuticule (cesderniers se séparent). Ce liquide agit grâce à des enzymes qui hydrolysent la cuticule par le dessous. Seule la partie périphérique de l’ancienne cuticule est conservée et c’est de ce résidu que...
tracking img