Insee et syndicats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
endez-vous en terrain neutre. Ou presque. Mercredi 26 mai, la direction et les organisations syndicales de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) doivent se retrouverautour d'une même table dans les locaux du ministère de l'économie.

Pourquoi Bercy ? Parce que c'est le ministère de l'économie qui exerce la tutelle sur l'Insee. Et parce que, selon les syndicatsde l'institut (CGT, CFDT, FO, Sud), le dialogue social est au point mort dans la maison : c'est donc vers cette tutelle qu'ils expliquent avoir dû "se tourner" et demander l'organisation de cerendez-vous pour avoir une "vraie discussion de fond".

NOUVEAU : Les articles du journal Le Monde dès 15h dans un grand confort de lecture
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
Or,entre une forte réduction budgétaire en cours, un projet de réorganisation des directions régionales qui s'amorce et la poursuite d'un projet de création d'un nouveau pôle à Metz qui a déjà fait coulerbeaucoup d'encre et dont le coût leur apparaît "faramineux", les sujets "de fond" ne manquent pas, selon les organisations syndicales. Et, au-delà, "les inquiétudes pour la qualité des travaux" del'Insee, ajoutent-elles.

"Est-ce que l'on veut une statistique publique indépendante et de qualité, et disposant donc de moyens adéquats ? C'est ça la question derrière tout ça", relève LudovicBourlès, représentant de la CGT, le syndicat majoritaire à l'Insee.

Sollicitée sur tous les points qui suivent, la direction de l'Insee n'a pas répondu.

Rigueur
La direction de l'Insee a engagé cetteannée un plan de réduction des dépenses de fonctionnement de 25 % par rapport à 2009, expliquent les syndicats, qui chiffrent ce plan à quelque 18 millions d'euros. Mais, selon leurs informations, cesont quelque 3 millions d'économies seulement qui auraient été engagés à ce jour. "Il est évident que l'on n'y arrivera pas, sauf à sabrer vraiment et donc à entamer la qualité de nos travaux",...
tracking img