Insertion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Conseil national des missions locales

Sommaire
présentation du Conseil composition du Conseil le secrétariat général historique le réseau des missions locales l'activité du réseau en 2001 les jeunes accueillis en 2001

194, avenue du Président Wilson - 93217 La Plaine Saint-Denis Cedex Tél. 01 49 17 46 46 - Fax 01 49 17 47 48 - Communication : Yves Auton - Tél 01 49 17 47 38 présentation du Conseil
La création du Conseil national des missions locales (CNML) en 1990, marque la volonté des pouvoirs publics de renforcer la collaboration entre l'État et les collectivités territoriales au sein du réseau des missions locales. Ainsi, aux termes de la loi, le Conseil a compétence pour examiner, chaque année, un bilan général d'activité et formuler toutes propositions sur lesorientations du programme national d'animation et d'évaluation du réseau des missions locales. Placé auprès du Premier ministre, le Conseil national des missions locales réunit les représentants des ministres compétents en matière d'insertion professionnelle et sociale des jeunes et des présidents de missions locales. Le Conseil est présidé par un élu local, président de mission locale. Vingt ans aprèsleur création, les missions locales, avec les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) constituent un réseau couvrant l'ensemble du territoire, reconnu, stabilisé et fortement structuré dans chaque région. Leur action est devenue un élément déterminant des politiques publiques d'insertion des jeunes et de lutte contre les exclusions. Afin de tenir compte de l'évolution du réseaudes missions locales et de la part prise par les collectivités territoriales dans le fonctionnement du réseau, le Conseil national des missions locales est aujourd'hui renforcé. Il comprend désormais des représentants des régions, des départements et des communes. Il se dote d'un secrétariat général.

Les missions
Dans le cadre de ses compétences définies par la loi du 19 décembre 1989favorisant le retour à l'emploi et la lutte contre l'exclusion professionnelle, le Conseil national des missions locales : Est consulté par le Gouvernement sur toute question relative à l'insertion des jeunes. Examine chaque année, un bilan général d'activité et formule toute proposition sur les orientations du programme national d'animation et d'évaluation du réseau des missions locales. Propose touteétude et recherche qu'il juge nécessaire et reçoit communication de celles qui sont réalisées par les administrations, soit à sa demande, soit à leur initiative. Constitue des groupes de travail au sein desquels des personnalités non membres du Conseil national peuvent être appelées à apporter leur collaboration. Ainsi le CNML renforce la collaboration entre l'État et les collectivités territorialeset permet aux élus d'être associés au plan national aux orientations de la politique d'insertion des jeunes. Le Conseil développe son action selon deux axes : Permettre une meilleure compréhension des problèmes d'insertion des jeunes et promouvoir les initiatives de tous les acteurs de l'insertion. Développer une politique d'animation afin de susciter et de soutenir les initiatives, de capitaliseret de diffuser les expériences locales.

Le Conseil national des missions locales

page 2

composition du Conseil
Le Conseil où siègent 58 membres est composé d'élus locaux et de représentants des ministères : 3 représentants des régions désignés sur proposition de l'Association des régions de France. 3 représentants des départements désignés sur proposition de l'Assemblée desdépartements de France. 3 représentants des communes désignés sur proposition de l'Association des maires de France. 33 représentants des missions locales, présidents de missions locales et présidents d'Associations régionales des missions locales. 16 représentants des administrations.

La présidente
Françoise de Veyrinas, présidente de la mission locale de Toulouse, exerce les mandats de députée...
tracking img