Insonscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
Analyse du sujet
Les mots du sujet
Il faut ici souligner "idée d'inconscient" et "idée de liberté"
• "Inconscient" : ce mot désigne, rigoureusement parlant, tout ce qui est inconnu de la conscience réfléchie même lorsque le sujet cherche à le saisir et y applique son attention.
On ne confondra pas "inconscient" et "préconscient"( tout ce qui n'est pas actuellement à ma conscience mais qui y revient dès que j'y porte mon attention ), ni "inconscient" et "subconscient" (qui désigne ce qui est faiblement conscient ou ce qui est conscience vague]. Pour obtenir davantage de précision se référer au dictionnaire de Lalande. Il s'agit de "l'idée d'inconscient", ce qui exclut de prendre le mot "inconscient" au sens où l'on ditd'un homme qui se conduit témérairement qu'il est inconscient, ou pire encore, au sens où on le dit d'un homme qui s'est évanoui.
• "Liberté" : il faut ici prendre le terme au sens métaphysique. Est libre, celui qui agit selon ses choix, qui décide de sa vie sans être contraint par devers-lui. La liberté, au sens philosophique, suppose d'agir selon des motifs, sans être manipulé à son insu.Bref, être libre, c'est agir en conscience. Si je m'en tiens à cette définition, il est clair que la liberté semble peu compatible avec l'idée d'un inconscient qui m'influence, qui me manipule sans que je le sache, sans que je sache ce qui me fait agir.
On voit que la seule analyse des deux concepts clefs du sujet m'oriente déjà vers le problème.
Le sens du problème
"Exclure" signifie "êtreincompatible avec" (cf. en logique, le principe dit "du tiers exclu"). Si l'idée d'inconscient exclut l'idée de liberté, cela signifierait que les deux idées sont contradictoires, que l'existence même de l'inconscient en nous rendrait impossible notre liberté.
Le fait de placer le sujet au niveau des idées (idée d'inconscient, idée de liberté) exclut de se poser la question de l'existence ou non del'inconscient. Il faut se mettre dans le cadre du sujet c'est à dire poser l'idée d'inconscient, la penser, et se demander si alors la liberté demeure pensable ou non.
Réponse spontanée
Elle est affirmative. C'est du reste la principale critique que des philosophes comme Alain ou Sartre firent à la théorie psychanalytique. On reprocha à Freud en ruinant l'idée de liberté de dégager l'homme de laresponsabilité de ses actes. Il est vrai, du reste, que Freud introduisit l'idée de déterminisme psychique et que liberté et déterminisme sont des termes qui s'opposent.
Cependant, il faut faire attention à deux choses :
• L'inconscient n'est pas nécessairement celui de la psychanalyse. On peut penser l'inconscient autrement que Freud
• Est-il sûr que la théorie freudienne exclutréellement toute idée de liberté ? Tout dépend de la façon dont on conçoit la liberté, tout dépend de la réponse à cette question : qu'est-ce qu'être libre ?
Plan rédigé
I Inconscient et liberté semblent incompatibles
1) Inconscient et déterminisme psychique.
La liberté implique qu'il existe des effets sans cause, à savoir les actes libres. Le principe de déterminisme, lui, stipule que tout effet a unecause. Les deux idées s'excluent.
Or, justement, alors qu'il introduit la notion d'inconscient, Freud introduit aussi le principe d'un déterminisme psychique, déterminisme qui n'est pas accessible à la conscience claire. Non seulement je suis déterminé mais j'ignore ce qui me détermine. Tout se passe à mon insu. Une grande partie de notre vie nous échappe et la conscience est par rapport àl'inconscient comme la partie visible de l'iceberg. La plus grande partie de ce qui se passe en nous nous échappe et nous agit sans que nous le sachions. " Le moi n'est pas maître dans sa propre maison " écrit Freud, ce qui est bien une façon d'affirmer que nous ne sommes pas libres.
Freud affirme que le hasard psychique n'existe pas. Lapsus, oublis, rêves peuvent s'expliquer par les désirs...
tracking img