Installation de panneaux solaires photovoltaiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I. Introduction……………………………………………………………………..
II. L’énergie solaire …………………….... ………………………………………
II.1. Qu’est-ce-qu’un panneau solaire photovoltaïque?...................................
II.2. Les types de panneaux solaires……………………...................................
II.3. Principe de fonctionnement……………………………...…………….....
III. Le projet………………………..………………………………………………III.1. Description et objectifs…..……………………………………………….
III.2. Les étapes du projet, de l’étude à l’installation………………………...
III.3. Les besoins énergétiques…………………….…………………………...
III.4. Données d’ensoleillement…………………………..…………………….
III.5. Dimensionnement des panneaux…………………………………….…..
III.5.1. Méthodologie………………………………………………………..
III.5.2.Choix dutype de panneaux et dimensionnement……………….....
III.6. Dimensionnement des batteries……………………..……………….…..
III.7.Dimensionnement du générateur………………………………………...
III.8. Installation des panneaux……………………………………………….
III.9. Chauffe-eau solaire.……………………………………………………..
IV. Difficultés rencontrées………………………………………………………...
V. Conclusions…………………………………………………………………….
VI. Bibliographie etréférences…………………………………………………...

* I. Introduction

Ce projet porte sur la construction d’une école en zone rurale, plus précisement dans la ville d’Oyem au Gabon et son approvisionnement en énergie par l’installation de panneaux solaires photovoltaiques.
En effet, l’électrification des zones rurales présente des défis particuliers pour les gouvernements africains car il est souventcoûteux et peu pratique de relier au réseau d’électricité, des zones éloignées et éparpillées.
Nous avons choisit ce projet compte tenu de la situation énergétique mondiale qui fait que les énergies renouvelables sont au coeur de l’actualité et sont indispensables au développement durable de la societé: la diminution des rejets de gaz à effets de serre, la réduction des dépenses énergétiques, maisaussi le besoin d’autonomie en énergie sont les facteurs principaux qui favorisent l’utilisation de l’énergie solaire.
Produire une électricité d’origine renouvelable et plus particulièrement de l’énergie photovoltaïque est un pari économique, industriel et environnemental que l’Afrique doit relever notamment à cause de son fort ensoleillement et de son climat privilégié, favorable à l’exploitationde cette source d’énergie.
Dans ce rapport, on parlera tout d’abord de l’énergie solaire, on définira ce qu’est un panneau solaire photovoltaïque, on listera les différents types de panneaux solaires et leur principe de fonctionnement.
Ensuite, dans la seconde partie de ce rapport, on donnera une description du projet, ses objectifs, sa localisation et les difficultés rencontrées lors de cetteétude.
Enfin, dans la dernière partie de ce rapport, on évaluera les besoins en énergie de l’école afin de dimensionner les panneaux solaires photovoltaïques à installer ainsi que les batteries de stockage.

II. L’énergie solaire

L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement.
L’énergie solaire peut être captéeet transformée en chaleur ou en électricité grâce à des capteurs adaptés.

L'approvisionnement en électricité dans les régions rurales isolées est un problème d'actualité, en particulier dans les pays en voie de développement. L'extension du réseau pour des demandes relativement faibles et isolées n'est pas rentable pour les sociétés d'électricité. Bien que la solution des groupes électrogènes(Diesel) présente beaucoup d'inconvénients (peu fiables, peu autonomes, coûts cachés pour le combustible, les réparations et l'entretien), ils ont souvent été choisis pour leur coût d'investissement modéré. En effet, le coût initial élevé d'un générateur photovoltaïque est l'obstacle majeur à son expansion sur ce type de marché, en particulier dans les pays en voie de développement où les taux...
tracking img