Installation d'un verger d'agrume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Tavelure du Pommier  (Arbres fruitiers a pépins) posté le samedi 13 juin 2009 23:41
Venturia inaequalis (Cooke) Winter

[pic]
[pic]

[pic]
1. Description
 
Dès leur apparition auprintemps, les feuilles sont maculées de taches arrondies, légèrement décolorées, vert olivâtre , qui deviennent rapidement brun olivâtre et souvent se rejoignent. Elles sont nombreuses, surtout à la facesupérieure. Les parties atteintes peuvent se dessécher.
Les fruits présentent des taches brunes olivâtres provoquant un arrêt de croissance de l'épiderme qui peut se crevasser . Ils peuvent aussi êtredéformés et ne plus grossir, devenant non commercialisables.
Les rameaux portent de petites pustules arrondies autour desquelles l'écorce est soulevée et se détache en écailles, abritant des coussinetsconidifères brun olivâtre.
 
2. Biologie et épidémiologie
Le champignon peut hiverner sous deux formes: d’une part à l’état de mycélium contenu dans les chaumes des rameaux tavelés qui émettent desconidies au printemps, d’autre part à l’état de périthèce formés dans les feuilles tavelées au sol et qui projettent activement des ascospores dans l’air au printemps. Les infections primaires sontréalisées par les conidies, mais surtout par les ascospores, légères qui peuvent être transportées par le vent. Une pluie de 5 mm est nécessaire pour qu’il y ait projection d’ascospores.
Les infectionssecondaires sont le fait des conidies. Les spores peuvent germer entre 2 et 32°C ; en présence d’un film d’eau. L’optimum de température varie de 20 à 25° C.
3. Symptômes et dégâts
C’est unemaladie à redouter dans les régions où le brouillard est fréquent et une pluviosité importante. Les symptômes se manifestent sous forme de tâches brun olivâtre apparaissant sur les feuilles après floraison.Ces symptômes apparaissent sur la face supérieure des feuilles de pommier et sur la face inférieure des feuilles des poiriers. Les parties attaquées se nécrosent et les fleurs malades se...
tracking img