Instaurer une relation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I.INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage à l’Institut d’Education Motrice d’Argelès-sur-Mer auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap multiple (physique, polyhandicap, mental). Pendant ma première partie de stage, j’ai accompagné un groupe d’enfants relevant de l’annexe XXIVter dont les capacités étaient faibles du à leur manque d’autonomie et leur handicap physique. Ensuite, lorsde ma seconde partie, j’ai accompagné un autre groupe d’enfants relevant de l’annexe XXIVbis où l’autonomie et les objectifs du groupe étaient différents. Il est vrai que j’ai vécu ces deux parties de stage différemment du au changement de groupe et de structure. Ainsi, les relations que j’ai pu établir avec les enfants n’étaient pas les mêmes. Comment peut-on instaurer une relation sanscommunication verbale ? Les appareillages ne sont-ils pas une barrière pour l’échange ? La relation peut- elle être différente en fonction du lieu et de l’âge ?
Tout d’abord, il me semble important de définir ce qu’est une relation avant d’expliquer mon expérience personnelle. Une relation est un lien qui existe entre les choses et les personnes. D’après Salome «  la relation c’est être attendu etreconnu », «  la relation c’est se déclarer et entrer avec l’autre dans le jeu de l’échange par lequel nous recevons de lui et en même temps il recevra de nous ». A partir de la, on peut comprendre que dans une relation, de l’attachement et de l’engagement vont se créer. Ainsi, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans une relation avec une personne.
II.DEVELOPPEMENT
J’aimerais commencer maréflexion sur le premier groupe que j’ai accompagné. Il est vrai que le premier jour lorsque que j’ai vu ces enfants dans leur appareillage mon questionnement fut : comment vais-je rentrer en contact avec eux ? Ils étaient tous dans des fauteuils roulants et autres appareillages, ne parlaient pas et avaient de nombreuses prises en charges pendant la journée. La relation s’établissait de jour en jourau moment des repas, des temps d’activités et des changes. En effet, j’ai eu quelques difficultés les premiers jours à rentrer en relation avec les enfants du fait que la communication ne se passait pas avec les paroles, mais aussi par le fait que je ressentais parfois de la peur lors des changes et des repas notamment lorsque je devais les désinstaller de leurs fauteuils ou bien les mettre surla table de change. Ainsi, la relation se construisait essentiellement pendant les temps de la vie quotidienne et la communication se faisait par les gestes et les regards, le sourire, les expressions du visage. Grégory Bateson dit « Tout comportement est communication » et «  On ne peut pas ne pas communiquer », ces phrases montrent bien qu’il existe toujours une communication dans une relation.J’aimerais expliquer la relation particulière que j’ai eu avec une enfant autiste de cinq ans. C’était la seule enfant qui avait acquis la marche, elle cherchait énormément le contact physique et l’attention de l’adulte. La relation que j’ai instauré avec elle a débuté lors de mon accompagnement pendant les temps de repas. Toute la relation se passait avec les regards et le contact physique carelle venait souvent se mettre sur mes genoux et recherchait de l’affection. Il est vrai qu’à ces moments, je ne cherchais pas à mettre une distance car c’était son mode d’expression et je ne souhaitais pas refuser son attention pour moi. Enfin, je peux dire que la relation avec ces enfants et cette enfant s’est faite essentiellement lors des temps de la vie quotidienne mais aussi à travers lesdifférentes expressions du visage.
Ensuite, je souhaiterais expliquer les relations que j’ai eu avec les enfants durant ma seconde partie. Comme je l’ai dis auparavant, j’accompagnais un groupe qui était différent et plus autonome donc les liens et la communication étaient divers. Lorsque j’étais en externat, les temps de la journée (temps d’accueil, d’activité et de repas) permettaient de...
tracking img