Institutions européennes

Pages: 103 (25726 mots) Publié le: 16 novembre 2009
INSTITUTIONS EUROPEENNES

Introduction :

Section I : quelle Europe ?

( L’Europe est une notion géographique, un continent. Intérêt juridique et politique à savoir ce qu’est un Etat Européen (cf. art 49) puisque cela permet de dessiner quelles peuvent être les extrêmes limites des Etats.
Le conseil de l’Europe : 46 Etats membres (UE : 27).
( L’Europe n’est pas une notion juridique maisgéographique. Cette conception du monde divisé en continents est une vision récente (elle date du XVIIe) ; un continent n’est pas une donnée naturelle, c’est une représentation intellectuelle, une certaine vision, un découpage du monde. Cette dimension est relative, l’Europe est peut être d’abord un construit historique.

§ 1 : La relativité du facteur géographique

( On s’intéresse à lafrontière occidentale, méridionale et orientale.

A- La frontière occidentale

( Océan Atlantique, les îles britanniques, l’Irlande, l’Islande, le Groenland, les îles dans l’Océan (Maldives etc.).
• L’Islande et le Groenland sont à égale distance de l’Amérique et de l’Europe.
← Ce qui a fait que l’Islande a été rattachée à l’Europe est qu’elle a été peuplée à partir du VIIIe par desirlandais, qu’elle a ensuite été conquise par les vikings, et a été un territoire danois jusqu’à la fin de la 2e GM (donc données historiques).
← Le Groenland est peuplé d’Inuits (que l’on trouve dans le grand nord canadien). Ce territoire a été un territoire dépendant du Danemark pendant longtemps et a fait partie de la communauté éco européenne jusqu’en 1984. Lorsque le Groenland est devenuautonome, il est sorti du territoire de la communauté.
• La GB. Ses relations avec le continent ont toujours été ambiguës notamment car la GB est devenue un empire maritime mondial. La politique étrangère britannique, jusqu’à la 1e GM est très réservée sur le continent (sauf si l’on remonte à 1453), prend ses distances par rapport au continent. La GB entretiendra des relations privilégiées avec les EU àpartir du début du XXe ( « Nous sommes avec l’Europe mais nous ne sommes pas de l’Europe », « chaque fois qu’il faudra choisir entre l’Europe et le grand large, nous choisirons le grand large » Churchill. Mais cette situation a changé puisque la GB n’est + une grande puissance mondiale. De Gaulle s’est opposé à l’entrée du RU dans la CEE, il considérait que les britanniques étaient le cheval deTroie des Américains.

B- La frontière méridionale

( Limite évidente : la mer Méditerranée ( est + considérée comme une zone d’échange, de contact que comme une zone de frontière. Le Maroc a demandé à adhérer à la CEE, qui entretient d’ailleurs des liens très étroits avec les pays d’Afrique du Nord et du Proche Orient (c’est la politique euro méditerranéenne).
L’île de Malte, à 100 km de laSicile, mais a été initialement marquée par la civilisation carthaginoise. Chypre, à 65 km des côtes Turques et 85 km des côtes Syriennes, dépendait pourtant de l’empire ottoman. Le détroit de Gibraltar fait 15 km.
( Cette construction, cette représentation de l’Europe en continent est donc très relative.

C- La frontière orientale

( L’Oural (le sommet culmine à 1800m, ces montagnes sonttrès faciles à franchir).
• Mais problème de la zone au sud de l’Oural (lez zones Caucasiennes : Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan). Les républiques caucasiennes ne font pas partie du conseil de l’Europe mais font partie de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (l’OSCE).

• Cas de la Russie (de Saint-Pétersbourg à Vladivostok). Une des constante de la politique russe (sousles tsars sous le régime communiste totalitaire ou dans le régime actuel, s’est située entre 2 pôles contradictoires : le pôle européen (les pipe line etc.) et un pôle + national voire nationaliste.

• Cas de la Turquie. Une partie de la Turquie est en Europe (la partie à l’est de la Tessalonie, de la Grèce), et, de l’autre côté du Bosphore, commencerait le continent asiatique (Asie mineure)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les institutions européenne
  • Institution européenne
  • Institutions européennes
  • institutions européennes
  • Institution européenne
  • Institutions européennes
  • Institution européenne
  • Institution européennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !