Institutions politiques comparees

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 62 (15431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Institutions Politiques Comparées 
 
Introduction 
Jacques Chevalier: trois écoles, trois méthodes comparatives. 
Le comparatisme taxinomique: il va déboucher sur des classifications, des typologies des régimes politiques.  (déjà fait par Aristote), cela a le mérite de clarifier les analyse, cela fournit une grille de lecture, comparer les régimes entre eux. 
Le comparatisme relativiste:Chaque construction politique est singulière. Ils s'intéressent aux variables qui vont permettre de distinguer un régime politique d'un autre, tel que Montesquieu, Tocqueville. 
Le comparatiste universaliste: trajectoires communes, pourquoi les sociétés vont dans la même direction: Marx, Max Weber 
Progression du constitutionnalisme, progression de l'Etat de droit. Pendant très longtemps, le modèled'Etat nation s'est développé, répandu. 
Les institutions politiques: institutions: concept qui mérite d'être précisé, le terme lui même a des connotations variables. Concept fondateur en sociologie pour Mauss, Durkheim.  « La sociologie: la science des institutions » (Les règles de méthode sociologique  Durkheim). 
Manières collectives d'agir et de penser avec leur propre logique, leur propreexistence. Les institutions au sens large se rapprochent de la culture. Cette conception ancienne a été dépassée. En droit, l'institution a fait l'objet de théories: Maurice Horiou. 
Institutions organismes et instituions mécanismes. 
Institutions organismes: organes chargés d'exercer le pouvoir: le parlement, le pouvoir exécutif, le monarque. 
Les institutions mécanismes: celles qui sontillustrées par les relations entre les organes. Elles permettent au système politique de fonctionner. 
Une acception purement juridique: droit constitutionnel. Les instituions politiques peuvent aussi avoir une approche plus politiste. 
Celle qui est plutôt centrée sur l'analyse juridique des institutions (comparative government): description des institutions gouvernementales au sens large.(introduction to comparativ government). Grewe Constance, Helene Ruiz Fabril: Droit constitutionnel européen. Pierré-Caps: Droits constitutionnels étrangers. 
L'approche plutôt politiste: comparative politics: prendre en compte les institutions gouvernementales mais aussi d'autres éléments: les partis... axé sur la science politique. 
* Almond, Powel: Comparative politics 1966 
* Meny, Surel:Politiques comparées. 
Annonce de plan: 
Relation entre les institutions politiques et le pouvoir politique, relations ambivalentes. C'est le pouvoir politique qui va établir l'Etat. L'Etat est le pouvoir politique institutionnalisé. Le pouvoir politique va être à la source du droit. Le pouvoir politique est aussi soumis aux institutions, il est encadré par le droit, il doit respecter lesinstitutions qui ont été établies, à commencer par la constitution. 
Première partie: la démocratisation du pouvoir politique 
Deuxième partie: la limitation du pouvoir par les institutions politiques 
 
[Saut de page] 
Première partie: La démocratisation du pouvoir politique. 
L'idée démocratique est à la fois ancienne et moderne, c'est la valeur commune de la majorité des pays européens. Mais ladémocratie elle même est un terme difficile à définir (« mot qui a plus de valeur que de sens ». P Valery). En grec ancien: gouvernement populaire. On retrouve cette définition dans la constitution française actuelle: gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple (art 2 C, formule d’A. Lincoln utilisée en 1863 à Gettysburg).[Retour chariot]En Europe la démocratie est avant tout un processushistorique assez long. 
Typologie des systèmes démocratiques: 
* Démocratie directe, idéal de la démocratie, système parfait qui ne conviendrait qu'à un peuple de dieux (Rousseau). 
* Démocratie représentative, système parlementaire, le peuple n'intervient pas dans la prise de décisions mais pour élire des représentants (le RU). 
Des auteurs considèrent qu'il existe d'autres types...
tracking img