Institutions politiques et administratives de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J.BODIN: (16 eme siecle, francais): l'Etat est caractérisé par la souveraineté: « la puissance de donner ou de casser la loi ». Tout Etat est souverain. La forme d'un Etat depend du nombre de personnes qui détiennent le pouvoir;
-C'est ainsi que lorsque la souveraineté est incarnée en un seul prince (« monos archie ») => 1 Etat monarchiq(puisque c'est le gouvernementt d'un seul).
-Siseulement élites détiennent le pouvoir => aristocratie (aristos Kratos). Si se sont que quelques personnes => oligarchie.
-Si c'est le peuple (demos kratos) = Un Etat populaire= « popularis ». Un Etat démocratique.
Mais J. BODIN ne s'engage à aucun moment, il reste neutre. La meilleure gouvernance est celle qui a le meilleur résultat. L'important c'est de repondre aux aspirations du peuple.T.HOBBES: (17eme siecle) = Il reprend la trilogie proposée par j. Bodin afin de nous expliquer ses préférences. Sa préférence va pour l'Etat Monarchiq Le gouvernement d'un seul, le pouvoir est au- dessus des individus: « l'Etat est tout , l'individu n'est rien » (Le Léviathant 1651)
Quelle est son argumentation? « l'H est un loup pr L'H » c'est la réalité pr t. Hobbes, l'H a un instinctperturbateur dès ca naissance. T. Hobbes veut imposer la paix entre les H. Il y a un acte à sens publique, les gens vont se résoudre à concéder leur pouvoir à un prince pour qu'il impose la paix. Le Prince doit avoir un pouvoir absolue (dénier de toutes contraintes). Les gens sont de simples sujets du Prince.
GROTIUS et PUFENDORF: l'H n'est pas un loup pour l'H. Pour eux, « l'H est raisonable » il estpourvue d'une raison => d'une sociabilité naturelle => d'un désire de société. Tout H est censé savoir/sait qu'il ne doit pas, par exemple, voler. Mais dans la pratique, il faut établir l'ordre et la justice dans la société => 1 monarchie. Pour eux, il faut un contrat. L'H parcequ'il est raisonnable, conclut un contrat avec le Prince, en échange le Prince lui assure ses droits naturels (liberté depensée, la justice, la paix...) Les gens sont censés demander des comptes au Prince.
L'absolutisme défendue par les doctrinaires du dt des gens et de la nature doit être interprété au sens originaire du mot: « absolutus » = libre = 1 pouvoir libre, mais ce pouvoir absolue a un objectif = assurer le bonheur des H. Ces droits naturels s'imposent au Prince.
J.LOCKE: Réaction contre laphilosophie de T.Hobbes. Il va d'un point de départ: Quel est la nature de l'H? L'H est 1 être libre. Il ne peut y avoir de rapport d'aliénation ou de subordination entre les H. Chacun est l'egale de tous. Il appel à la résistance contre tout pouvoir tyranique. La liberté que défend Locke est une liberté raisonable. La liberté impose aux H de respecter la vie et les biens d'autrui. Le moyen concret = laloi. Elle doit être appliquée, le non respect de la loi doit être jugé => séparation des pouvoirs. Il faut une loi pour assurer les libertés, il faut un législateur, un applicateur et un juge. => Reguler les relations entre les H. « C'est la loi qui établie les libertés ... ». La loi doit être utile et juste.
Elle doit assurer comme le droit en général, un équilibre entre l'évolution de la sociétéet la stabilité de celle-ci.
« Quand le droit bavarde le citoyen ne lui prete qu'une oreille distraite » P.MASO. Une loi tend à conserver la société et doit être clairement établie et publiée. 1 loi mais pas une loi arbitraire.
Section 3: Le libéralisme po:
MONTESQUIEU: Défend un ETAT de droit = tout le monde est soumis à la même loi. Un Etat de droit est un état qui accepted'être limité par le doit et de le respecter. L'Etat est soumis à la loi. L'Etat légale= soumis à la loi. Montesquieu défend l'idée d'1 Etat légal. Il est un libéral. Pour assurer le bonheur des H : « seul la loi consolide les libertés » et comme j. Locke, il défend une liberté responsable. Ainsi « la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut , mais à pouvoir faire ce que l'on doit...
tracking img