Institutions sous pericles
D’abord, le « Démo » (petit peuple) a le droit de participer aux affaires de la Cité aux côtés des Aristocrates. Il y a l’Ecclésia, qui est l’assemblée des citoyens. Tous sont censés assister aux 40 réunions annuelles qui ont lieu sur la colline de la Pnyx. qui signifie "le lieu où on est serré" - et permet de pratiquer une démocratie directe ; les citoyens gouvernent sans intermédiaire. Ils sont tous égaux en droits, c'est l'isonomie. C'est de là que vient le mot église qui réunit non pas tous les citoyens, mais tous les chrétiens, de manière égalitaire et fraternelle.
Car selon Aristote : « Tous doivent être gouvernés et gouvernants ». C’est ici que se décide la politique intérieure, les lois, la paix, les déclarations de guerre, et l’ostracisme.
De plus, la Boulé est également une institution très importante. C’est un conseil permanant de 500 citoyens (50 par tribu), ils ont plus de 30 ans et siège au Bouleutérion. Ils sont chargés de contrôler les Magistrats, enquêté sur les accusations de trahisons et de préparer les séances de L’Ecclésia. Les Magistratures constituent un autre organe important du système politique Athénien. Ils assurent la gestion courante de la cité, surtout concernant l'armée. Ils sont élus, soumis aux lois de l'ecclésia ; ils sont contrôlés au début et à la fin de leur année d'exercice.
Les citoyens les exerçant sont de simples délégués de citoyens, ils ne forment pas de gouvernement. Ils sont chargés de faire appliquer la loi. Ils sont responsables sur leur bien propre des erreurs éventuelles. Les Stratèges sont chargés entre autres de prendre les décisions militaires. Ils doivent posséder en conséquence de grandes compétences militaires. Ils sont 10, élus pour un an par l’Ecclésia. Ils sont les seuls Magistrats rééligibles à Athènes ; comme Périclès qui a été élu 14 fois Stratège de -443 à -429Ils relèguent les autres Magistrats