Instructions officielles 4e-3e

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse et observation de classes

Analyse didactique

- Le cadre institutionnel : présentation des Instructions Officielles -


Classes de Quatrième et Troisième

L'objectif pour les élèves de Quatrième et Troisième est d'évoluer, à partir du niveau de compétence A2 (statut d'utilisateur élémentaire) qu'ils sont censés avoir acquis durant les années précédentes, vers le niveauB1 (utilisateur indépendant). Pour permettre aux enseignants de fixer des objectifs d'apprentissage et d'évaluer les acquis des élèves, les activités langagières sont organisées en trois pôles : la production, la réception et l'interaction. Pour chaque activité, l'élève doit atteindre un certain niveau de compétence, grâce à l'accomplissement de tâches, mais aussi à l'apprentissage de compétencesculturelles, grammaticales et phonologiques.

Lors d'un exercice de compréhension orale, l'élève doit être capable de repérer les informations essentielles (situation d'énonciation, lexique, indices culturels, etc), et pouvoir interpréter, donner un sens à ce qu'il entend. La compréhension écrite permet à l'élève de s'adapter à des textes de différentes natures (textes littéraires, articles depresse...) L'élève doit donc savoir identifier ces différents types de textes, et en définir les caractéristiques. De plus, il doit s'appuyer sur des éléments linguistiques et extra-linguistiques, et repérer les idées essentielles du texte afin de pouvoir lui donner du sens. En ce qui concerne la production orale, l'élève doit être capable de s'exprimer de manière simple et claire sur différentssujets, en tenant compte de l'intonation, la prononciation et le débit. Par ailleurs, il doit savoir repérer, corriger lui-même ses erreurs et essayer d'améliorer son expression en assimilant différentes connaissances lexicales ou grammaticales. Pour la production écrite, l'élève doit pouvoir construire un texte cohérent, en prenant en compte les caractéristiques des différents types de textes(registre, situation, structure, etc). Il peut être amené à identifier les informations essentielles pour reformuler ou paraphraser un texte. On peut aussi lui demander de produire un texte original. Pour cela, l'élève fait appel à son imagination, réunit ses

7
connaissances et acquis linguistiques, et sélectionne des éléments pertinents afin de
pouvoir organiser et structurer son texte. Enfin,dans les activités d'interaction, la production et la réception sont étroitement liées. L'élève peut en effet être producteur d'un message oral ou écrit, ou récepteur de ce message. Il doit être à l'écoute de l'autre, donner du sens au message qu'il produit ou comprendre le sens de celui qu'il reçoit. Il est donc important de prêter attention à l'intonation, au rythme et à la prononciation. Dansun dialogue, l'élève doit s'investir le plus possible afin de se montrer convaincant. Il faut qu'il sache expliquer, argumenter, et justifier.

Au niveau des compétences culturelles, les professeur sont amenés à développer le sujet intitulé «l'ici et l'ailleurs». Il consiste à présenter aux élèves les caractéristiques essentielles du monde anglophone. Mais il ne faut pas oublier de faire lelien avec la culture d'origine des élèves, en insistant sur les différences et les points communs. De nombreux thèmes peuvent être abordés, mais il ne s'agit pas pour l'enseignant de tous les présenter. Il doit faire une sélection judicieuse, selon les points qu'il veut présenter aux élèves. L'essentiel de cet objectif culturel est de leur exposer la diversité du monde anglophone. Ainsi, il a lapossibilité de développer ses cours en présentant aux choix le(s) thème(s) du voyage, de la science (et/ou science fiction), du langage,etc.

Pour développer la syntaxe, il est indispensable d'avoir recours au rebrassage. Celui-ci permettra en effet de rappeler aux élèves ce qui a été acquis durant les années précédentes, et de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'oubli important. Grâce à cela,...
tracking img