Instruments pour se premunir contre les risques de taux de change et d'interet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La politique de communication à l’international
Introduction

Aujourd’hui le monde a connu de nombreuses évolutions marquées par : l’essor des économies asiatique, naissance d’un marché unique européen, progrès technique, crise financière… ; Ce qui a entrainé pour les entreprises d’importantes transformations affectant leur environnement concurrentiel, leurs stratégies compétitivesainsi que leur mode de gestion.
Un ordre économique nouveau est entrain de ce dessiné.
Devant cette situation les veilles recettes commerciales n’ont plus de place ; car il y’a trop de produits pour trop peu des clients, alors la firme qui reste aveugle aux changements affectant la demande, la concurrence, la distribution, les médias, ou la technologie court à sa perte.
Al’inverse les sociétés qui savent satisfaire leur clientèle gagneront.
En effet, c’est à travers une démarche marketing que l’entreprise peut affronter un tel environnement. Cela se fait par la schématisation de la fonction marketing dans la société, en passant par l’étude de marché et l’évaluation des actions correspondants et la détermination des objectifs et choix du marché cible et principalementpar le choix d’une politique de communication internationale efficace.
La communication joue un rôle important dans la commercialisation d’un produit et les entreprises sont conscientes de ce rôle dans le développement de leur marché. En effet, si la communication est le fait d’entrer en relation avec autre (destinataire) et de lui transmettre des informations, dans le but de modifierpositivement son comportement ou son attitude, vis-à-vis de l’entreprise et de ses produits ; elle n’est pas un processus rigoureux ou un reflexe conditionné qui s’engagerait automatiquement chaque fois que les circonstances l’exigent… C’est essentiellement un phénomène d’invention d’abord parce que le message lui-même est une création ; la panoplie des moyens est infinie ! Ensuite, parce que leprocessus de la communication est une perpétuelle interaction au cours de laquelle les réactions des partenaires doivent être prises en compte et peuvent modifier d’une façon totalement imprévisible la stratégie initiale.
La communication ne signifie pas uniquement la publicité média ; de nombreux autres moyens d’action se développent, appelés « hors média », tels que le marketing direct, lesrelations publiques… tous ces moyens contribuent à construire une image de l’entreprise, sur un marché déterminé.
L’entreprise s’adresse à chaque cible individuellement, avec un langage adapté. Elle communique sur tous les marchés en fonction des objectifs fixés et des moyens disponibles. Mais si l’entreprise n’entreprend rien, son image baisse naturellement, alors elle surveille avecbeaucoup d’attention toutes les actions de communication faites sur son nom, sa marque et sur l’ensemble des marchés, car les risques et dégradation de son image de marque sont réels.
D’une façon générale l’efficacité de la communication repose sur sa compréhension par le « récepteur » (client final, importateur…) et sa bonne interprétation selon le sens souhaité par l’émetteur (l’exportateur ouson représentant local). Ainsi la perception d’un message écrit, oral ou visuel dépend fortement de plusieurs éléments ; Pour mettre la lumière sur ce point, il convient de répondre aux questions suivantes :
❖ C’est quoi la communication internationale ?
❖ Quelles sont les différentes stratégies de communications adoptées à l’échelle internationale ?
❖ Quels sont les différentsmoyens de communications internationales ?

Section I : Présentation de la communication à l’international

A- Le concept de la communication :

1- Définition :
La communication est toute opération de transfert ou d’échange d’information entre un émetteur et un récepteur. Elle ne se traduit pas à l’échange verbal puisqu’il existe bien d’autre système de communication aussi bien humain,...
tracking img