Intégration

Pages: 16 (3819 mots) Publié le: 21 mars 2011
Capgemini (Euronext : CAP ) est une l'une des plus importantes SSII mondiale. Elle a été crée par Serge Kampf, le 1er octobre 1967 à Grenoble (France) sous le nom de Sogeti (Société pour la gestion de l'entreprise et traitement de l'information)
 
Histoire de CapGemini
1967 - 1975 : Sogeti
* 1er octobre 1967 : Création à Grenoble de l'entreprise Sogeti par Serge Kampf, ancien directeurrégional de Bull.
Sogeti compte alors 5 employés tous venus de chez Bull et propose dans la région Rhône-Alpes de l'assistance technique pour le démarrage des ordinateurs et la mise en œuvre de programmes de gestion. En utilisant en priorité l'approche commerciale plutôt que technique, il se différencie de ses concurrents qui dénigreront les premières années Sogeti pour son manque de compétencestechniques.
* Fin 1967-1968 : Quelques semaines à peine après la création de Sogeti, tensions grandissantes entre les 13 petits-actionnaires. La plupart des actionnaires fondateurs quitteront le groupe en 1968 (dont Pierre Pasquier, fondateur de Sopra). Serge Kampf récupère près de 84% du capital
* 1970 : Création de Hermès Informatique, filiale d'outsourcing d'infrastructures commune àSogeti et Cofradel. Cette même année, la société lyonnaise des dépots, les Docks Lyonnais et le groupe Le Dauphiné Libéré rentre au capital d'Hermès Informatique
* 1970 : Acquisition de la Solame (Société lyonnaise d'applications mécanographique), société d'informatique spécialisé dans le traitement à façon (externalisation de la comptabilité...)
* 1971 : Solame, Hermès Informatique et lasociété Infor, fusionne pour donner naissance à la société Eurinfor, spécialisée dans l'externalisation des services informatiques (outsourcing). Eurinfor devient une entreprise 2 fois plus grosse que Sogeti qui est un des principal actionnaire.
* 1973 : La délégation à l'Informatique (structure de l'état chargée de favoriser le développement du secteur de l'informatique), pousse la filialeinformatique du CEA, le Cisi (Compagnie internationale des services informatiques) prend une participation de 34% dans Sogeti et Eurinfor, afin de constituer un leader important français dans les services informatiques. Ce rapprochement sera difficile, et Serge Kampf qui veut garder son indépendance et la majorité du capital, s'engage en contrepartie à céder à terme sa participation dans Eurinfor au Cisi.* 1971 : Création de la filiale Sogeti-Formation
* Mars 1973 : En toute discrétion, Serge Kampf rachète à titre personnel (et non pas via Sogeti), la participation de 15% de la banque La Henin (groupe Suez) dans l'un de ses principal concurrent le groupe CAP (Centre d'analyse et de programmation), fondé en 1962. L'arrivée de Serge Kamp dans le capital, provoque de graves tensions au seindu CAP, aggravant les conflits entre les actionnaires, et qui avait pousser la banque la Henin à vendre sa participation.
* Juillet 1973 : Excédé par les tensions au CAP, l'ancien président de celui-ci, Bertrand Asscher vend sa participation de 34% dans le CAP à Sogeti. Sogeti et Serge Kampf détiennent alors seulement 49% du capital du CAP, mais sont le premier actionnaire de la SSII.
*Mars 1974 : Fatigué des conflits au sein du CAP, les 2 autres actionnaires cèdent leur part à Sogeti.
* 5 Juin 1974  : CAP et Sogeti fusionne pour donner Cap Sogeti.
* Septembre 1974 : Acquisition de Gemini Computer Systems, une SSII présente en Europe mais aux capitaux américains

Au milieu des années 1970, à l'aube de la naissance de Cap Gemini, l'activité du groupe tourne autour de 4grands types d'activités
* l'outsourcing (appelé alors Facilities Management) avec Eurinfor (leader en France)
* l'assistance technique (qualifié alors péjorativement de body shopping) : mise à disposition d'analystes programmeurs et d'ingénieurs)
* le conseil en organisation
* les activités de traitement et d'exploitation (saisie et traitement de données)
 
1975 - 1991 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration
  • Integration
  • Intégration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration
  • Intégration
  • Integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !