Integration vertical

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

I/ Les distributeurs qui intègrent la fonction de production
1) Les raisons
2) Avantages attendus
3) Les risques
4) Exemple d’Intermarché et Décathlon

II/ Les producteurs qui intègrent la fonction de distribution
1) Les raisons
2) Avantages attendus
3) Les risques
4) Exemple de Louis Vuitton et de Lustucru

Conclusion

Introduction

Tout d’abord jepense qu’il est important de définir les mots clés du sujet. C’est pourquoi je vais proposer une définition pour chacun des termes suivants : distributeur, producteur, fonction de distribution et fonction de production.
- Distributeur : c’est un acteur du circuit de distribution qui va commercialiser le produit au consommateur final
- Producteur : par définition un producteur est quelqu’un quiproduit, c'est-à-dire celui qui va créé par son travail des biens ou services.
- Fonction distribution : c’est l’ensemble des opérations et des étapes qui viennent après la fonction de production. Elle peut être mise en place par le producteur lui-même ou par un ou plusieurs intermédiaires spécialisés appelés distributeurs, pour mettre à la disposition du consommateur final (particulier ouentreprise) les biens ou services.
- Fonction production : c’est l’ensemble du processus grâce auquel l’entreprise produit un bien ou service dans le but de satisfaire une demande à l’aide de facteurs de production acquis sur le marché. Dans le cadre d’une entreprise, la fonction production cherche à répondre à d’autres objectifs que celui de produire un bien ou service comme la flexibilité les délais ouencore les couts.

On sait que pendant longtemps les producteurs ont eu une taille plus importante que les distributeurs, mais l'apparition des grandes surfaces et la centralisation de leurs commandes avec les centrales d'achat a changé le rapport de force entre les producteurs et les distributeurs. En effet ces derniers ont formé des centrales très puissante qui ont obtenu des producteurs desconditions avantageuses.
De plus on sait que pour vendre il faut assouvir les besoins des consommateurs, il y a donc une corrélation entre les intérêts des producteurs et ceux des distributeurs.

Dans cet exposé nous allons tout d’abord nous intéresser aux distributeurs qui intègrent la fonction production. Nous verrons donc pourquoi certains distributeurs sont présent à plusieurs stades de «la vie » d’un produit, de sa production à sa distribution, pourquoi certains décident de racheter leurs fournisseurs et pourquoi certains préfèrent faire au lieu de faire faire. Nous verrons aussi les avantages et les risques que les distributeurs peuvent en tirer et enfin nous verrons quelques exemples.
Ensuite nous nous intéresserons aux producteurs qui intègrent la fonction distribution envoyant quelles raisons peuvent les pousser à opter pour cette stratégie, quels sont les avantages et les inconvénients et nous finirons par quelques exemples.

I/ Les distributeurs qui intègrent la fonction de production

Tout d’abord il faut savoir qu’en France, les distributeurs qui avaient besoin de la croissance pour se développer ont eu tendance à ne s’appuyer que sur leurs prix pour séduireles consommateurs. Pour cela ils s'efforçaient donc d'acheter leurs produits toujours moins cher tout en cherchant perpétuellement à minimiser leurs coûts de fonctionnement.

1) Les raisons

Cependant en période de crise ou la croissance diminue et avec l’apparition d’offres surabondantes et multiformes, les clients ont tendance à être de moins en moins fidèle. Mais, comme toute entreprise,les distributeurs recherchent le profit et l’augmentation permanente de leurs bénéfices et pour cela ils cherchent donc à fidéliser et accroitre leur clientèle. On peut donc voir ici qu’il va leur falloir réagir. Il est donc nécessaire pour cela de chercher à se développer et qui dit développement dit choix. En effet les distributeurs pour s’agrandir vont avoir à opter pour un des nombreux choix...
tracking img