Integration verticale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'intégration verticale est le point auquel une organisation maintient sous contrôle ses produits en entrée et la distribution de ses produits et services. Il y a deux sortes d'intégration verticale: intégration amont et intégration avale. Le contrôle d'une entreprise sur ses produits en entrée ou alimentations est connu en tant que : intégration amont. Le contrôle d'une entreprise sur sadistribution est connu en tant que : intégration avale.

Une intégration verticale est mieux comprise en appliquant le modèle de chaîne de valeur de Michael Porter. L'intégration verticale se rapporte audegré d'intégration entre la chaîne de valeur d'une entreprise et les chaînes de valeur de ses fournisseurs et distributeurs.

La pleine intégration verticale se produit quand une société incorporela chaîne de valeur d'un fournisseur et / ou de celle d'un canal de distribution à sa propre chaîne de valeur. Ceci se produit généralement quand une entreprise rachète un fournisseur et / ou undistributeur ou quand l'entreprise augmente le périmètre de ses opérations. L'extension de ses opérations signifie de réaliser des activités traditionnellement entreprises par des fournisseurs ou desdistributeurs. Un degré inférieur d'intégration verticale est communément connu en tant que : Optimisation de la chaîne d'approvisionnements ou également comme : Supply Chain Planning (SCP) ouPlanification de la chaîne d'approvisionnements. Ceci se produit quand l'information logistique est échangée entre une société et ses fournisseurs et clients. Voir : Vendor Managed Inventory (Inventaire Géré parle Fournisseur).

Une illustration d'intégration verticale peut être identifiée dans l'industrie du transport aérien. En réalisant le rôle traditionnel des agents de voyages, les lignes aériennesont réalisé l'intégration avale. De même, en réalisant le rôle de fournisseurs tels que l'entretien des avions et la restauration en vol, les lignes aériennes ont intégré en amont. De même, les...
tracking img