Integration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Est immigrée toute personne née de parents étrangers à l’étranger et qui réside sur le territoire français. Certains immigrés deviennent français par acquisition de la nationalité française, les autres restent étrangers : "Tout immigré n’est pas nécessairement étranger, et réciproquement", souligne l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). La qualité d’immigré estpermanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s’il devient français par acquisition. En revanche, on parle souvent d’immigrés de la deuxième ou troisième génération pour désigner les enfants dont les parents ou les grands-parents sont immigrés. Pour ceux, nombreux, qui sont nés en France, c’est un abus de langage. Les enfants d’immigrés peuvent cependant êtreétrangers, s’ils choisissent de garder la nationalité d’origine de leurs parents.

L'immigration aujourd'hui.

La France va se doter d’une nouvelle loi sur la maîtrise de l’immigration. Celle-ci a été approuvée par le Sénat dans la nuit de mercredi à jeudi la semaine dernière, et devrait maintenant être débattue par une commission mixte de députés et de sénateurs, avant son adoption définitive. Letexte en finalisation, a pour objet de compléter les lois de 2003 et 2006 sur l’immigration en reprenant des engagements pris par Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection présidentielle française. Autant dire que la nouvelle loi durcit considérablement les conditions d’entrée en France, et particulièrement celles concernant le regroupement familial. Ainsi, toute personne de plus de 16 ans et demoins de 65 ans, y compris les conjoints de Français, souhaitant entrer en France dans le cadre du regroupement familial, devra passer “ une évaluation de son degré de connaissance de la langue et des valeurs de la République ”.
Quant aux hôtes autour desquels le regroupement familial est envisagé, ils devront justifier de ressources “ au moins, égales ” au SMIC et “ au plus, égales à ce salairemajoré d’un cinquième ”. Pour le regroupement de foyers de “ six personnes ou plus ”, les revenus devront atteindre 1,33 fois le SMIC. A charge également pour les accueillants de conclure “ avec l’Etat un contrat d’accueil et d’intégration, par lequel ils s’obligent à suivre une formation sur les droits et les devoirs des parents en France ”. En cas de rupture de cet accord, le versement desallocations familiales pourrait être suspendu. Evolution notable cependant, s’agissant du droit d’asile ; les demandeurs déboutés auront 15 jours, contre un mois actuellement, pour faire appel devant la Commission de recours des réfugiés. De même, les immigrés ayant un statut de résident depuis plus de dix ans recevront une carte de résident illimitée en lieu et place de la carte de dix ans. Lestravailleurs immigrés exerçant dans des professions ou des zones où le recrutement est ardu seront de leur côté régularisés “ à titre exceptionnel ”.

L'intégration des immigrés en France.

Certains groupes d’origine étrangère ont été stigmatisés (condamner, blâmer) et concentrent aujourd’hui un grand nombre de problèmes économiques et sociaux (chômage, scolarisation, délinquance, criminalité).
Cesdifficultés ne sont pas nouvelles. La concentration d’immigrés dans certaines zones urbaines, près des frontières ou des bassins industriels, a toujours existé. Ainsi la France de l’ouest et du centre compte peu d’immigrés alors que la France de l’est et du midi en compte beaucoup plus. La présence de ces groupes d’immigrés a toujours suscité des problèmes d’intégration tant sur le marché dutravail que socialement, beaucoup d'immigrés ne parlant pas la langue nationale à leur arrivée et vivant uniquement dans leur communauté d'origine; d'autre part, des manifestations de xénophobie, ou de racisme, peuvent aussi se produire bien qu'elles tendent à s’atténuer dans leurs excès avec le temps.
Toutes les populations anciennes d’immigrants ont réussi à s’adapter à la société française...
tracking img