Integration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE TECHNIQUE # 64

INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS
Chez les jeunes de 15 à 24 ans, 54 % des accidents du travail surviennent dans les six premiers mois de l’emploi. Pour tous les groupes d’âge confondus, cette statistique est de 33 %. La situation est préoccupante. C’est pourquoi il est primordial de bien encadrer et former les travailleurs en santé et sécuritédu travail (SST) dès leur arrivée, que ce soit à l’embauche, lors d’une promotion ou d’une mutation. C’est aussi une obligation légale de l’employeur de prendre les mesures pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses. Dans cette fiche, l’APSAM vous propose une démarche d’intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés.

Pourquoi un programme d’intégrationcompétente et sécuritaire?
L’intégration compétente et sécuritaire des nouveaux employés vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :

Faciliter l’insertion des nouveaux employés dans le milieu de travail
La personne qui arrive dans une organisation doit se sentir la bienvenue. On doit lui démontrer que son arrivée était attendue. Toute l’équipe (direction, syndicat, supérieur immédiatet collègues) doit être impliquée dans le processus d’intégration compétente et sécuritaire. Il est important de se préoccuper aussi de l’intégration des travailleurs qui sont transférés d’un département à un autre, des étudiants, des stagiaires, etc., bref de toute personne nouvellement affectée à une tâche.

Statistiques d’accidents du travail dans le secteur municipal
En 2002, les jeunes de24 ans et moins ont subi : 6 % des accidents chez les cols blancs, 3 % chez les cols bleus, 3 % chez les pompiers et près de 10 % chez les policiers. Plus de 70 % de ces accidents sont survenus durant les mois d’été. Les victimes sont majoritairement des hommes. De façon générale, les conséquences sont des blessures traumatiques, des plaies et des contusions causées par des efforts excessifs, deschutes ou des réactions du corps (trébucher, se pencher, grimper, courir).

S’assurer que les nouveaux employés ont l’information requise pour comprendre et exécuter le travail de façon efficace et sécuritaire
Il ne suffit pas de transmettre au nouveau venu une description de fonction; il faut lui fournir aussi toute l’information nécessaire non seulement à l’exécution de son travail mais à lafaçon sécuritaire de le faire. La transmission des trucs sécuritaires du métier et les connaissances pratiques acquises par les travailleurs expérimentés contribuent à faciliter son apprentissage.

Inculquer dès le départ des notions de SST
Ce n’est pas après un mois que le nouvel employé doit entendre parler de SST mais dès sa première journée de travail. Si la prévention des accidents et desmaladies professionnelles est importante dans votre organisation, c’est dès le départ que vous devez le démontrer.

Par quoi faut-il commencer?
La planification est une étape primordiale, on n’est jamais trop préparé. L’intégration compétente et sécuritaire d’un nouvel employé ne s’improvise pas. La contribution et l’implication de plusieurs personnes sont nécessaires pour obtenir desrésultats optimaux et durables. Ces personnes doivent donc comprendre :

Que doit contenir un programme d’intégration compétente et sécuritaire?
Une démarche est suggérée. Vous pouvez vous en inspirer et l’adapter à la réalité de votre milieu de travail. Ce qu’il est important de retenir, c’est que la SST est toujours imbriquée dans les pratiques du métier. Nous vous présentons chaque étape de cettedémarche en mettant l’emphase sur les volets SST. La démarche proposée comporte les quatre grandes étapes suivantes : ◆ les préalables, c’est-à-dire la préparation avant l’arrivée du nouvel employé; ◆ l’accueil; ◆ l’insertion dans le milieu de travail, la formation et l’entraînement; ◆ le suivi et l’évaluation.

Pourquoi?
Quelle est l’importance de bien intégrer le nouvel employé? Pourquoi...
tracking img