Intelligence des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DESS C.I.D.O

REALITE OU FICTION


Table des matières

Introduction

- Attentes initiales
- Travaux et recherches personnelles

I - Théorie et pratique de la consultance

1 - Ethnopsycosociologie de l'intervention, de la consultance et des organisations

2 - Le processus de consultation et praxéologie3 - Méthodes et outils

II - Organisations apprenantes et théories de la complexité

1 - La Sociologie des organisations

2 - Travail sur différentes organisations

III - Théories et pratiques de l'intelligence économique

1 - La qualité d'un système de veille

2 - Protection de la création scientifique et technique et vulnérabilité de l'information

3 - Une démarche d'intelligenceéconomique sur le réseau transfrontalier ASTRID

Conclusion

Annexe

Déroulement du stage chez France-télécom

DESS REALITE OU FICTION

Attentes initiales:

Après avoir participé à la réunion de présentation du DESS en "Intelligence des organisations" faite par Claude NOSAL, une porte vers l'avenir semblait enfin s'ouvrir. Laformation paraissait répondre à mes attentes, à savoir: l'opportunité de trouver un compromis entre, des études de troisième cycle, et, l'entrée dans le monde du travail. Possédant une maîtrise de lettres modernes, j'espérai éventuellement, mettre à profit mes connaissances, tout en ayant conscience de ne pas avoir une idée précise sur le sujet.

Travaux et recherches personnelles

La lecture dequelque ouvrage sur la consultance m'interpella et ma curiosité fut à son comble.
Pendant quelque jours, je me suis laissé un temps de réflexion afin d'être sûr du chemin vers le lequel je me dirigeais. J'ai fait le lien entre le contenu du DESS et une proposition qu'une société d'emballage industrielle m'avait faite.
Cette société, Américaine, commençait une phase de réorganisation importante,puisqu'il était question de restructurer le service commercial sur l'ensemble du territoire français. A l'occasion d'un voyage à Paris, je me suis entretenue avec le directeur et le responsable du personnel et leur ai expliqué le sens et le contenu de cette formation. Malheureusement nos visions ne convergeaient pas. Je me suis donc dirigée vers d'autres entreprises susceptibles d'être intéresséespar ma candidature. Ce fut le cas de EDF-GDF. Après un entretien favorable, le responsable du personnel m'informa qu'il ne pouvait prendre de décision en l'absence de son responsable hiérarchique, et qu'il me contacterait rapidement. Entre temps, M; Francis FRICKER me fit parvenir, par l'intermédiaire de JJ CLAIR, une proposition de stage de France télécom à Belfort.

J'ai immédiatementcontacter la personne mentionnée sur la proposition de stage, J.L. FLEURY, responsable du service Conception de l'Unité Infrastructure Réseau de Belfort. Quinze jours plus tard nous nous sommes mis d'accord sur les modalités de la convention de stage. Le début de notre collaboration a commencé le 06.04.98.

I - Théorie et pratique de la consultance

1 - Ethnopsychocosociologie de l'intervention,de la consultance et des organisations

Les bouleversements des modes de conception et de production que vivent les organisations actuellement remettent profondément en cause leurs modes d'organisation traditionnels.
Les problèmes que posent ces transformations de plus en plus rapides dépassent l'adaptation psychologique des individus.
Ils obligent à repenser et à reformer les modes derelations hiérarchiques et le système de rapports humains dans l'organisation.

Exemple: A l'UIR de Belfort, la réorganisation des services est dû à une création d'un nouveau cor de métier, à savoir les Chargés d'affaires.
Ce nouveau métier regroupe différents postes. Il est donc nécessaire pour les agents de mettre en commun leurs savoir faire afin de combler les lacunes de...
tracking img