Interaction entre le sol et la flore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les interactions entre le sol et la flore

Introduction :

Il existe deux grands types de relation entre le sol et la flore :
-Les actions exercées par le sol sur la flore, caractérisées par l'action de l'eau, l'acidité ( pH ), et des autres éléments minéraux tels que le calcaire, le sodium, le calcium, l'azote et les nitrates.
-Les actions de la flore sur le sol, par la protection contrel'érosion et les actions des plantes dans le sol.
Le sol est constitué de trois grandes couches :
-L'humus, qui est obtenu par la décomposition de matières organiques à la surface du sol.
-Le sol, composé d'éléments minéraux fins et d'autres plus grossiers ( petits cailloux ).
-Le sous-sol, constitué par la roche mère.

Plan :

I) Action du sol sur la flore
II) a) Influence de l'eauIII) b) Influence de l'acidité
IV) c) Influence des éléments minéraux
V) c1) Influence du calcaire et des ions calcium
VI) c2) Influence de l'azote et des ions nitrates
VII) c3) Influence des ions sodium
VIII) Action de la flore sur le sol
IX) a) Influence des végétaux sur la protection des sols
X) b) Influence des végétaux dans le sol et le sous-sol
I Action du sol sur laflore

a) Influence de l’eau

Les cellules sont en grandes parties constituée d’eau donc els plantes ont besoin de beaucoup d’eau mais si l’eau viens à manqué le végétal flétrit, son développement faibli et les ions ne peuvent plus être absorbé. Au contraire si l’eau est trop abondante elle entraine une baisse de la température qui allonge le temps de lever des graines. Un milieu trop humideest aussi favorable aux développements de maladies.

Ainsi un milieu trop humide devient asphyxiant se qui entraine une augmentation de l’acidification qui détruit le complexe argilo-humique qui est le rôle fondamentale dans la vie du sol car elle permet de lié entre elles les particules de terre qui permet de redistribuer a la plante les éléments dont elle a besoin.
Mais certaines plantes nepoussent qu’en milieu humide, elles sont appelées « hydrophytes », elles ont besoin de beaucoup d’eau pour rester en turgescence. ex : le roseau
D’autres encore ne sont présentes qu’en milieu sec, elles sont appelées « xérophytes », se sont les plantes des garrigues, de maquis. ex : lavande, romarin

Certaines plantes demandent un sol bien aéré tel que : le chêne, le rouvre, le hêtre. Ces plantesne supportent pas les inondations.
Les peupliers, frênes, roseaux peuvent résister à la submersion si l’eau est vive, froide et aérée.
Le saule et l’aulne glutineux peuvent vivre en eau stagnante pendant un certain temps en dehors des périodes de végétation.
Le bouleau résiste bien à l’asphyxie.

b) Influence de l’acidité 

On sait que des prêles, des bruyères, des fougères aigles(notamment au Bois de l’Oratoire) sont des plantes qui ne poussent principalement qu’en terrains acides : on les appelle « acidophiles » ; à l’inverse des plantes qui ne poussent qu’en terrains calcaires sont appelées « basophiles » comme le thym ou le bleuet.
Donc certaines espèces de plantes spontanées sont de bonnes indicatrices de la nature du sol, mais la plupart des espèces poussent dans des sols serapprochant de la neutralité : elles sont appelées « neutrophiles ».

Dans un sol acide, les ions H+ sont majoritaires de ce fait ils entrainent l’absorption d’ions phosphates qui réduisent l’activité des micros organismes ainsi on assiste à un ralentissement de l’évolution de la matière organique et donc une non production d’humus, entrainant une déstabilisation de la structure du sol, il vase compacter et entrainer un manque d’azote pour les végétaux. C’est ainsi qu’on ne rencontre que certains végétaux sur un sol acide.

c) Influence des éléments minéraux

1- influence du calcaire et des ions calcium

Les espèces qui poussent sur un sol calcaire comme le chêne pubescent sont appelées « calcicoles »tandis que d’autres tels que le châtaigner ou la callune qui préfèrent les...
tracking img