Interconnections de réseaux ip

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Benjamin Kittler

uraeus@iteam.org

Mars 2004

Interconnections de réseaux IP (Routeurs CISCO)
Benjamin KITTLER Mars 2004

Benjamin Kittler

uraeus@iteam.org

Mars 2004

Interconnections de réseaux IP (Routeurs CISCO)
Le but de cette partie consiste à étudier l’interconnexion de niveau 3 de deux PC au travers de deux routeurs CISCO.

LAN PC1

Routeur 1

WAN

Routeur 2LAN PC2

Ethernet

Serial

Ethernet

Architecture d’un réseau d’entreprise
Une entreprise est localisée sur deux sites différents distancés de plusieurs kms. Chaque site dispos de son propre LAN (Local Area Network) classe C avec deux poste. L’entreprise veut que ces deux sites soient reliés. Pour commencer, en plus des postes, chaque réseau LAN doit avoir un hub ou un switch pour formerson réseau local. (Plus il y a de poste et plus le switch est performant par rapport a un HUB qui divise la bande passante en fonction du nombre de postes branchés.) Pour relier ces deux réseaux, nous utilisons des routeurs CISCO. Nous relions le premier réseau LAN à un routeur CISCO sur le premier site. Nous relions par la suite ce routeurs CISCO à un deuxième routeur CISCO situés sur le deuxièmesite par l’intermédiaire d’une connections longue distance WAN (Wide Area Network). Ce deuxième routeur est par la suite connecté au deuxième réseau à connecter. Les routeurs permettent de faire des interconnections de réseaux. Les réseaux de chaque site sont des réseaux LAN alors que la connections entre les deux routeur est un réseau WAN.

Benjamin Kittler

uraeus@iteam.org

Mars 2004Pour la suite, nous allons considérer qu’il n’y a qu’un seul poste sur chaque site à la place de chaque réseau LAN.

Interfaces matérielles du routeur Les routeurs CISCO possèdent des interfaces de type fixe et des interfaces de type modulaire (cartes filles) Les routeurs que nous avons utilisés comportent un port LAN (Ethernet) que nous avons utiliser pour relier les réseau LAN Ethernet etdeux port Serie que nous avons utilisé pour simuler le réseau WAN (une connections principale et une connections backup, encapsulation hdlc). Ces routeurs comporte aussi un port console et un port auxiliaire pour la configuration.

Configuration IP des stations et des interfaces routeurs Nous avons reconfigurer la configuration Ethernet des deux PC. L’adresse de la passerelle est l’adresse parlaquelle toute les trames devront passer pour atteindre une autre adresse qui ne fait pas partie du réseau local. On met donc comme passerelle l’adresse de l’interface réseau Ethernet du routeur qui est en liaison directe avec le réseau sur lequel on se trouve. Pour relier un routeur directement à un ordinateur en Ethernet, on utilise des câbles Ethernet croisée. Pour relier directement deuxéquipements du même type, on doit utiliser des câbles croisée : un routeur possède un processeur et gère le réseau et sera donc considéré du même type qu’un ordinateur pour l’utilisation de câble croisée. Dans un réseau switcher, on aurait utilisé des câbles droits entre les PC et le switch. Pour configurer le routeur, nous pouvons soit brancher le terminal au routeur soit utiliser le PC avec le logicielhyper terminal en reliant le port série du pc au routeur. Dans les deux cas, nous nous retrouvons avec un terminal et une invite de commande pour la configuration. Lorsque l’on se connecte au routeur, on est en mode utilisateur (user mode) « look but don’t touch », pas d’accès à la running ou startup configuration. Le mode privilégié (privileged mode) correspond au mode utilisateur plus desprivilèges de consultation de la configuration et la possibilité de passer en mode configuration.

Benjamin Kittler

uraeus@iteam.org

Mars 2004

Configuration Routeur Cisco erase startup-config : efface toute la configuration du routeur reload : recharge la configuration enregistrer write memory : écrit la configuration en cours dans la mémoire Si l'on vient d'effacer la configuration, Une...