Interculturel etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractéristiques des Américains

Il n’est pas possible de brosser le portrait de l’Américain type. Ceci reviendrait à nier les particularités de chacun et les différences d’une région à l’autre. Néanmoins, on peut essayer de dégager un certain nombre de valeurs communes.
Des relations plus directes :
Par exemple, les Américains sont beaucoup plus directs que les Français. Lorsqu’ilsveulent obtenir une information, ils auront tendance à la demander sans " tourner autour du pot ". A l’inverse, les Français auront tendance à amener le sujet, aménager une sorte d’introduction à leur demande d’information.
* * *

De même, les Américains sont attachés à la simplicité dans les relations humaines. Ils nouent des contacts beaucoup plus rapidement que nous ne le faisons en France,même si ces relations amicales sont parfois éphémères.
Cette forme de simplicité se retrouve d’ailleurs dans la langue : l’anglais ne fait pas la différence entre " tu " et " vous ". De la même façon, il est courant d’appeler les gens par leur prénom, qu’il s’agisse de son supérieur hiérarchique, ou de son professeur à l’université.
Les relations sont ainsi moins formelles, ce qui ne veut biensûr pas dire pour autant que tout le monde est ami !
* * *

La théorie contre les faits :
Français et Américains se font chacun leur propre opinion de l’autre. Ainsi, les Français trouvent souvent que les Américains sont trop intéressés par les faits, qu’ils ne mènent pas de réflexion en profondeur et écartent ainsi des hypothèses de travail.
A l’inverse, les Américains considèrentsouvent que les Français sont trop intéressés par la théorie, et qu’ils aiment par-dessus tout poser et définir les problèmes plutôt que d’essayer de trouver des solutions.
Il est vrai que les Américains auront tendance à être inductifs, c’est à dire à privilégier les faits, alors que les Français sont plus déductifs : ils accordent beaucoup d’importance aux concepts.
* * *
Les Américains enaffaires

Américains et Français ont une conception différente du rôle du dirigeant : le " chef " Français doit pouvoir répondre aux questions de ses subordonnés, alors qu’aux Etats-Unis, ce sont les subordonnés qui doivent pouvoir répondre à leur chef.
Ils font également preuve d’une grande franchise, que ce soit à propos d’eux-mêmes, ou de ce qu’ils attendent de la négociation. En retour,ils apprécieront que leur interlocuteur fasse également preuve de sincérité.
Les Américains ont néanmoins un défaut commun avec les Français : ils sont convaincus que leur façon de travailler est la meilleure et que le monde entier devrait faire comme eux.
* * *

Time is money :
Les hommes d’affaires américains apprécient un ordre du jour précis et s’attendent à ce qu’il soit suivi. Sison interlocuteur ne respecte pas l’ordre du jour, un négociateur américain pourra le soupçonner de ruser pour gagner du temps.
Selon l’adage Time is money, le temps est une ressource économique. C’est pourquoi les Américains cherchent en permanence à optimiser leur emploi du temps et n’apprécient guère les bavardages en affaires.
Pour caricaturer une réunion de négociation entre un Américainet un Français, on pourra dire que l’Américain vient pour parler de faits précis et prendre des décisions, alors que le Français vient pour discuter, débattre, et faire progresser la réflexion sur le thème abordé.
* * *

Making the best deal :
Pour les hommes d’affaires américains, l’objectif d’une négociation est avant tout de trouver le meilleur deal. L’esprit qui prévaut est celui de lacompétition et il n’y a aucune pitié pour les losers.
D’autre part, les Américains peuvent se montrer très formalistes quand une affaire est conclue : l’accord fera l’objet d’un contrat ne laissant rien au hasard.
Les Etats-Unis étant un pays où le droit joue un rôle prépondérant, l’entreprise cherchera à prendre toutes les garanties juridiques, et n’hésitera d’ailleurs pas à exploiter...
tracking img