Interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER SUR LA PROBLEMATIQUE DE L'INTERCULTUREL EN FRANCE

Est-ce une utopie

Sommaire

La problématique de l'interculturel : quelques définitions

L'interculturel à l'écolefrançaise

L'interculturel en classe de FLE

-La communication non verbale

-Les implicites culturels

Introduction

En France, nous sommes faces a deux types d'enjeux interculturels,un enjeu qui met en scène les enfants de travailleurs migrants et puis ceux qui désirent apprendre le français en tant que seconde langue: le FLE
L'interculturel est une notion assezrécente, elle s 'est développé tardivement aussi bien dans l'apprentissage du fle que dans l'éducation à l'école......

L'école laïque

L'école republicaine s'enrichit de l'apport desculture des enfants de migrants. Son rôle a été depuis longtemps de transmettre les valeurs républicaines aux enfants, le but était de les rendre citoyens.
L'école invitait les enfantsaccueillis à oublier leurs caractéristiques culturelles en échange de l'accès universel à la citoyenneté. Ce qu'on appelle plus communément la « pratique de l'assimilationisme ».

Commentpouvait-on leur inculquer cette notion d'interculturalité?
Devait-on ajouter une nouvelle matière comme l'étude de leurs cultures respectives?
Oui et non, ce qui s'est passé en fait c'est quel'on a intégrer un peu de cette philosophie à chaque moment de la vie scolaire.

On sait qu'il y a eu un rejet des immigrants lors des vagues d'immigration dès les années 1940 1950; toutcela était dû à une insuffisance de mise en contact entre les cultures différentes. Dans la société des populations de cultures différentes se sont côtoyées chaque jour et cela sans forcémentrentrer en contact. L'école était donc le moyen idéal pour les réconcilier, faciliter les échanges et la communication. Tout cela faisait parti des actions interculturelles de l'école.
tracking img