Interculturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La question de l'identité culturelle en littérature

Y a-t-il une identité culturelle en littérature ? Et si oui, condition indispensable à toute problématisation de l’interculturalité, en quoi consiste-t-elle et comment se manifeste-t-elle ?

Quelques considérations préliminaires. Parler d'interculturalité suppose la possibilité de définir des unités culturelles. C'est en

principe latâche de l'anthropologue et chacun sait que cette opération ne va pas de soi. En effet, l'ensemble de l'humanité est organisé selon un continuum à l'intérieur duquel a été prise l’habitude de distinguer divers types de communautés de différentes tailles et fondés sur différents critères qui tous peuvent donner lieu à l'émergence de sortes de « cultures », entendues selon l'acception anthropologique dece concept, à savoir des ensembles partageant un certain nombre de valeurs et de pratiques identitaires communes, hiérarchisées entre elles jusqu’à former un système cohérent. C'est ainsi que le langage courant parlera aussi bien, au sein d'une société donnée, de cultures de femmes ou de jeunes que de culture paysanne, ouvrière, bourgeoise, etc., voire même de culture d'entreprise. Si on s'entient au seul critère ethnique, qui est sans doute le premier à fonctionner pour structurer l'humanité en groupes socialisés cohérents, il est loisible de constater que le découpage, dans la pratique sociale courante, se fait à des échelles fort différentes, allant d'un minuscule terroir (culture cévenole) à un ensemble géographique beaucoup plus vaste (culture méditerranéenne), parfois correspondantà tout un continent (culture africaine) ou même à plusieurs (culture occidentale). Le concept de culture rejoint alors celui de civilisation. Ces considérations préliminaires pour remarquer qu'il ne saurait être question de considérer les cultures humaines comme des unités naturelles allant de soi et qu'il ne s'agirait que de repérer dans le réel. Une culture ethnique, en dépit des trompe-l'œil queconstituent parfois les états-nations et autres institutions géopolitiques, n'est pas une catégorie objective du réel, mais bien une projection humaine sur ce réel, subjective et relative, susceptible de varier notamment en fonction des aléas de l'histoire. L’axe diachronique, de type paradigmatique, est en effet tout aussi pertinent, sinon plus, que l’axe syntagmatique projeté sur l’espacegéographique, pour déterminer des ensembles culturels.
1

Cela veut dire que lorsqu'un sujet prétend se situer dans une perspective « interculturelle », il se place au carrefour de deux appréciations subjectives : d'une part, la façon dont en l'occurrence il perçoit son ancrage comme être social, d'autre part, celle dont il perçoit l'ancrage de l'objet qu'il juge extérieur à sa culture. C’est ainsiqu’un même sujet peut, selon l'occasion, s’attribuer successivement, voire simultanément, dans une combinatoire d’emboîtements hiérarchisés, toute une série d’identités culturelles en fonction de son âge, de son sexe, de sa classe sociale, de son enracinement territorial réel ou imaginaire (voir les diasporas), etc. Ce sont ces choix, ponctuels et variables, dictés par des circonstances plus oumoins accidentelles, qui détermineront le degré d'altérité culturelle qu'il prêtera à ce qu'il considère comme étant plus ou moins étranger à son univers identitaire de référence.

Le cas du domaine littéraire

halshs-00344040, version 1 - 3 Dec 2008

En littérature, l'illusion d'un ancrage culturel objectif tient à la périodisation officielle opérée par l'institution littéraire qui classe laproduction dans les bibliothèques et sur les rayons des librairies : littérature française, littérature anglaise, littérature sud-américaine, etc. Elle est renforcée par l'évidence qu'une œuvre littéraire a une identité linguistique immédiatement visible qui tend à l'orienter culturellement dans la mesure où il est vrai qu'une langue est, parmi d'autres, un véhicule de culture. Mais cette...
tracking img