Interdisciplinarité

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 19 avril 2009
Interdisciplinarité

Comme l'a dit l'auteur et professeur Philippe Perrenoud, "si, loin d'être des territoires séparés, les objets de savoir sont des regards construits sur les mêmes réalités, il serait étrange qu'on puisse les maintenir complètement distincts lorsque l'imbrication des phénomènes appelle leur mobilisation conjointe…[1]". Il fait tacitement référence à l'interdisciplinarité.Comme tout concept, sa définition est relative et évolutive. En effet, il se construit et se définit en fonction des besoins des personnes qui l'utilisent et du contexte dans lequel il se construit[2]. Je vais cependant tenter d'en donner la définition la plus complète et la plus générale possible.

L'interdisciplinarité correspond à une volonté alliée à une capacité de mobiliser des savoirsthéoriques et pratiques ainsi que des méthodes de travail propres à différentes disciplines permettant un enrichissement pour les élèves et les professeurs. Cette mobilisation se fera de manière complémentaire et interactive en vue d'aboutir à la réalisation d'un projet commun. Dès lors, tout en gardant leurs spécificités, les différentes disciplines ne fonctionnent plus indépendamment mais eninteraction en permettant à l'élève d'avoir une vision globale d'un sujet. Celle-ci, grâce aux ponts interdisciplinaires formés, facilitera la compréhension, favorisera l'intérêt et élargira les perspectives de l'apprenant. En surmontant la difficulté d'ouverture de chaque discipline aux autres, le professeur montrera que les techniques et savoirs appris sont perméables aux disciplines et non pascloisonnés. Etant donné que la somme des compétences mises en commun à une valeur supérieure aux unités prises séparément, l'interdisciplinarité contribuera à l'acquisition des savoirs et savoir-faire spécifique et/ou globaux entraînera un épanouissement personnel de l'élève[3]. Lorsque les différentes disciplines scolaires sont entre elles le moins juxtaposées et le plus articulées possible, on peut parlerd'enseignement interdisciplinaire[4]. Comme l'ont expliqué Boillot et Le Dru, "une plus grande articulation passe par une différenciation toujours plus fine (de chaque discipline), et non par l'effacement des disciplines au profit de la tâche indifférenciée de faire acquérir des compétences méthodiques prétendues transférables[5]".

Un groupe de professeur[6] ont construit un schéma en 3 étapesrelativement simples mais intéressantes pour symboliser ce concept. La première est représentée par un ensemble de flèches imbriquées et concourantes. La seconde correspond aux mêmes flèches imbriquées qui aboutissent dans la même direction pour enfin s'écarter dans des directions différentes et constituer la troisième et dernière étape.

[pic] [pic] [pic]

Il me semble que l'organisationd'une journée sportive est une occasion rêvée de mettre en application cette notion. En effet, le cours d'éducation physique serait consacré à l'entraînement en vue des épreuves sportives. La rédaction des invitations envoyées aux différentes écoles ainsi que les comptes-rendus des différentes épreuves sportives pourraient s'effectuer dans le cadre du cours de français. La gestion financière (bar,snack, location éventuelle du matériel,…) ferait intervenir des outils fournis par le cours de mathématiques et/ou de finance. Le cours d'informatique et/ou de dessin permettraient de réaliser flyers et affiches pour promouvoir l'évènement. L'éthique sportive et le fair-play seraient des sujets abordés au cours de religion, de morale ou de philosophie. La cinématique et la dynamique des fluides(cours de physique) permettraient d'étudier la trajectoire de la balle avec ou sans effets (brossé, lifté, slicé, rétro,…) et des différents lancers en athlétisme. Le cours d'histoire serait l'occasion d'évoquer des faits marquants de l'histoire des Jeux Olympiques pour étudier certains chapitres (le nazisme via les JO de Berlin en 1936, la guerre froide via les boycotts lors de JO de Moscou en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interdisciplinarité
  • Ex de travail pouru.e. 3.3 – s3 : rôles infirmiers, organisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !