Interets et limites du pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les indicateurs pour mesurer la croissance économique des pays : l’existence du Produit Intérieur Brut

-------------------------------------------------
Titre : Les indicateurs pour mesurer la croissance économique des pays : l’existence du Produit Intérieur Brut, intérêts et limites.
-------------------------------------------------Sous-titre : Le Produit Intérieur Brut : intérêts et limites au sein d’une économie
-------------------------------------------------
Résumé : Depuis la période des « Trente Glorieuses », le Produit Intérieur Brut marchand français est en constante augmentation. Mais il a connu, tout comme d’autres pays industrialisés d’ailleurs, une croissance exceptionnelle entre 1945 et 1975, mesurée à partir duProduit Intérieur Brut.
-------------------------------------------------
La mesure de la création de richesse est-elle réellement significative du niveau de vie d’un pays ?
-------------------------------------------------
S’il est intéressant de développer les intérêts du Produit Intérieur Brut, il serait également judicieux d’en présenter les limites.-------------------------------------------------
Plan : I- Le Produit Intérieur Brut : un intérêt crucial pour l’économie d’un pays
-------------------------------------------------
II- Le Produit Intérieur Brut : une notion qu’il faut nuancer en développant ses limites au sein d’une économie
-------------------------------------------------
Catégorie : Economie
-------------------------------------------------Mots clés : Produit Intérieur Brut, économie, croissance, ration, création de richesse, production, Produit Intérieur Brut par habitant, Produit Net, Produit National Brut, économie souterraine, économie domestique, aspect qualitatif, profit

Sujet : Le Produit Intérieur Brut : intérêts et limites au sein d’une économie

Introduction :

Depuis la période des « Trente Glorieuses », leProduit Intérieur Brut marchand français est en constante augmentation. Mais il a connu, tout comme d’autres pays industrialisés d’ailleurs, une croissance exceptionnelle entre 1945 et 1975, mesurée à partir du Produit Intérieur Brut.
La mesure de la création de richesse est-elle réellement significative du niveau de vie d’un pays ?
S’il est intéressant de développer les intérêts du ProduitIntérieur Brut, il serait également judicieux d’en présenter les limites.

I- Le Produit Intérieur Brut : un intérêt crucial pour l’économie d’un pays

La croissance est l’augmentation régulière et soutenue de la production sur une période donnée, qui ne doit pas être éphémère. Le Produit Intérieur Brut peut connaître des phases d’expansion, de récession ou encoure de crise.
Il faut alorsremarquer que de 1930 à 1944 le Produit Intérieur Brut marchand français connaissait une faible croissance, alors que dès 1945-1950, début des « Trente Glorieuses », la croissance du Produit Intérieur Brut, en moyenne annuelle, en France est de 5%, caractérisant une croissance exceptionnelle.
Pour évaluer la création de richesse d’un pays on utilise le Produit Intérieur Brut ; il s’agit en faitd’ajouter la valeur ajoutée des entreprises françaises, qu’elles soient implantées en France ou à l’étranger.
Un agrégat comme le Produit Intérieur Brut peut avoir plusieurs utilisations. Tout d’abord, il sert à mesurer la richesse créée par un pays.
De plus, le Produit Intérieur Brut peut également permettre de faire des comparaisons spatiales, c'est à dire au niveau de différents pays, tout commedans le temps, c'est à dire sur différentes périodes.
L’un des autres intérêts du Produit Intérieur Brut est qu’il constitue un outil de décision. En effet, en comparant les Produits Intérieurs Bruts des différents pays, les pays industrialisés peuvent décider d’aider les plus pauvres afin de relancer leur croissance économique.

Enfin, le Produit Intérieur Brut peut également servir de...
tracking img