Internet avantages et inconvénients
2- L'architecture client-serveur 2.1- Définition 2.2- Les principes généraux 2.3- La répartition des tâches 2.4- Les différents modèles de client-serveur 2.4.1 Le client-serveur de données. 2.4.2 Client-serveur de présentation 2.4.3 Le client-serveur de traitement 2.4.4 Une synthèse des différents cas 2.5- Les différentes architectures 2.5.1 L'architecture 2 tiers 2.5.2 L'architecture 3 tiers 2.5.3 L'architecture n-tiers 2.6- Les middleware 2.6.1 Présentation 2.6.2 Les services des middlewares 2.6.3 Exemples de Middleware 2.6.4 Les Middleware objet
3- Le cas de l'Internet 3.1- Répartition des tâches 3.2- Le client universel 3.3- Les technologies coté client ou serveur 3.4- Le futur
1 Introduction
Ces vingt dernières années ont vues une évolution majeure des systèmes d'information, à savoir le passage d'une architecture centralisée à travers de grosses machines (des Mainframe) vers une architecture distribuée basée sur l'utilisation de serveurs et de postes clients grâce à l'utilisation des PC et des réseaux.
Cette évolution a été possible essentiellement grâce à 2 facteurs qui sont : * la baisse des prix de l'informatique personnelle * le développement des réseaux.
2 L'architecture client-serveur
2.1 Définition
L'architecture client-serveur est un modèle de fonctionnement logiciel qui peut se réaliser sur tout type d'architecture matérielle (petites ou grosses machines), à partir du moment ou ces architectures peuvent être interconnectées.
On parle de fonctionnement logiciel dans la mesure où cette architecture est basée sur l'utilisation de deux types de logiciels, à savoir