Internet bienfait ou danger pour la democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apparu comme nous le connaissons aujourd’hui, au début des années 1980, Internet est un formidable outil de communication mondial relativement récent.

Il s’agit d’un réseau de télécommunication international utilisant le même protocole et permettant principalement de support à la transmission de pages web, de courriels et de fichiers.
Ce moyen de communication fait partie intégrante de lavie des citoyens de pays développés et son champ d’application ne cesse de croître. Comme toutes les inventions, qui plus est à caractère planétaire, celle-ci peut être détournée de son but premier, pour servir les desseins subversifs de personnes souhaitant renverser l’ordre social ou politique.

Nous positionnant sous un régime démocratique, nous développerons dans un premier temps quels sontles dangers liés à l’utilisation du réseau puis ceux émanant des acteurs de la toile enfin dans un second temps, nous détaillerons les bienfaits de cet outil de communication et d’information à l’échelle de l’individu puis du citoyen.

I -
Le déploiement d’Internet impose des moyens financiers et humains importants sans cesse renouvelés. En attendant sa généralisation, certaines zones pour lespays développés ou certaines régions pour les états en cours de développement sont dépourvues de cet instrument. De plus, l’usage du net impose la possession d’un ordinateur et des connaissances informatiques pour surfer de façon agréable. L’ensemble des usagers n’a pas la possibilité de disposer d’une formation adéquate.
Dans un autre registre, certains habitants de pays communistes tel que laChine ont accès à l’Internet mais sont soumis à une censure implacable de l’état. Ces usagers ne bénéficient pas de la liberté associée à ce moyen de communication. Ils ne disposent que d’informations distillées et validées par les dirigeants de l’état.
Les habitants de nos pays démocratiques bien qu’étant privilégiés peuvent néanmoins être manipulés par de fausses informations. En effet, laliberté du réseau permet à chacun de diffuser des messages non vérifiés et ainsi, pouvant être erronés. Plus grave encore, certaines idées manifestement fausses peuvent être directement misent en ligne dans le but par exemple de déstabiliser politiquement ou économiquement un pays.
Plus récemment, des génies de l’informatique ont mis au point des techniques permettant d’infiltrer les ordinateursdes internautes pour leur faire passer des messages. Ils peuvent également récupérer des informations sur les machines en toute transparence pour l’utilisateur.

Internet peut devenir en quelque sorte une arme pour des personnes malintentionnées. Cet espace est alors utilisé à des fins douteuses et peu glorieuses.

S’agissant de propagande, le web est l’instrument parfait puisqu’il peut «toucher » un maximum de personnes en très peu de temps. Le net étant basé sur les liens ou les moteurs de recherche, il n’est pas exceptionnel d’être redirigé sur un site pour lequel nous ne partageons absolument pas l’idéologie.
Des groupuscules ou organisations peuvent diffuser leurs idées, se faire connaître et même recruter pour le biais du réseau. Des appels à manifester sont largement diffuséspour les plus connus d’entre eux comme les Alter mondialistes. Dans le cas présent, le web permet à ce type d’opposants, de se structurer et de se développer en toute facilité.
Beaucoup plus grave, le net est largement utilisé par les terroristes pour évidemment communiquer ou encore obtenir des informations sur leurs cibles potentielles. Après de nombreux attentats, il a été découvert que leréseau avait une place prépondérante dans l’activité de ces personnes.

Il est bien connu et nous venons encore une fois de le démontrer, que chaque médaille a son revers, néanmoins, ceci ne doit pas occulter tous les bienfaits d’Internet.

II -
Tout pays se disant démocratique se doit de favoriser l’accès à la culture et au savoir à ses citoyens. Ce régime se bonifiera et perdurera en...
tracking img